Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

«Menace jihadiste»: imbroglio autour de la fuite confuse de pêcheurs nigériens installés au Bénin

Publié le mercredi 29 decembre 2021  |  RFI
La
© Autre presse par DR
La population de la région s`attendait à des représailles des djihadistes.
Comment


Des pêcheurs nigeriens, installés près des frontières du Bénin et du Burkina Faso, ont-ils été forcés à regagner leur pays, après une attaque jihadiste contre une position militaire béninoise à Porga début décembre ? C'est ce qu'affirment les autorités nigériennes. Mais du côté béninois, on estime qu’il n’est pas exact de parler de départs forcés ou de déguerpissement. Ces familles auraient fui elles-mêmes le village de Kualou.

Plusieurs centaines de pêcheurs nigériens, avec femmes et enfants, ont regagné leurs villages d'origine dans les communes rurales de Gatwani et Tounouga, dans la préfecture de Gaya, frontalière du Bénin, rapporte Moussa Kaka, notre correspondant à Niamey. Selon les autorités nigériennes, qui confirment l'information, ces pêcheurs, installés dans la partie béninoise pour certains depuis plus de trente ans, ont été priés de regagner leur pays d'origine.

Ce retour forcé présumé est la conséquence de l'attaque terroriste contre une position de l'armée béninoise à Porga, le 2 décembre dernier. Selon plusieurs sources, les forces béninoises sont en opération dans cette zone frontalière entre le Bénin et le Burkina Faso, et toute présence de populations civiles dans cette zone de conflits, où les jihadistes pourraient se cacher dans les hameaux, n'est pas souhaitable.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires