Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Octroi des marchés pour la reconstitution de la Réserve Alimentaire Stratégique : le gouvernement doit prendre des garde-fous
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  nigerdiaspora


Au
© Autre presse par DR
Au Conseil des ministres du 03 janvier 2014 : Le gouvernement adopte plusieurs projets de textes et des mesures nominatives


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon, le communiqué du Conseil des ministres tenu le vendredi 03 janvier 2014, le gouvernement a décidé d’une nouvelle formule qui consiste à faire recours à la procédure d’offres publiques d’achat pour la reconstitution de la Réserve Alimentaire Stratégique.

L’objectif étant pour le gouvernement de disposer en un temps raisonnable des stocks de vivres à chaque fois qu’une commande vient à être lancée. Une décision responsable qui mérite d’être saluée, mais qui nécessite, dans sa mise en œuvre, que le gouvernement prenne des garde-fous dans l’octroi des marchés pour éviter des situations malheureuses comme celles qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salives il y a de cela quelques mois.



De la nouvelle formule décidée par le gouvernement
Selon le communiqué du conseil des ministres, « cette formule d’achat permet de disposer des vivres dès son lancement car il s’adresse généralement aux acteurs disposant des stocks disponibles, minimisant ainsi le risque de délai dans les livraisons ». Par cette formule qui consiste pour le gouvernement à recourir à la procédure d’offres publiques d’achat, l’approvisionnement en stocks des vivres pourrait s’effectuer sur place, et ce, dès que les besoins sont exprimés à travers des commandes publiques.

C’est en cela que cette mesure est également à saluer du fait, non seulement qu’elle met en avant, l’urgence de « disposer des vivres » en un temps record après le lancement de la commande, mais aussi du fait de son caractère d’anticipation, consistant pour le gouvernement à prévenir toute situation de rupture des stocks consécutive à la lenteur qui est généralement observée quand il s’agit de la livraison.

Un autre aspect de cette décision qui mérite également d’être salué, c’est le fait qu’elle revalorise désormais l’activité de nos opérateurs économiques évoluant dans le commerce des céréales, au moment où le ministre français de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé, à l’occasion du salon international de l’Agriculture de Paris, la création du projet « l’Ecowap » qui consistera à la mise en place d’un système de stockage des céréales en Afrique de l’Ouest.

Toutefois, il importe pour le gouvernement, dans le cadre de la mise en œuvre de cette décision, que des précautions soient prises afin que les marchés soient attribués dans le respect des lois et règlements de la République.

Des garde-fous

Pour la réussite de cette opération, il serait indispensable que le gouvernement prenne des garde-fous pour empêcher à certains esprits malins de profiter de cette initiative et attribuer des commandes en violation des dispositions du Code des marchés publics.

En prenant des pareilles dispositions, le gouvernement aura à sécuriser sa décision contre tous ceux qui entreprendraient de la détourner à leur profit et à attribuer des marchés de gré à gré, susceptibles de leur procurer un certain avantage que la loi ne permette pas.
Pour le choix des éventuels fournisseurs, le gouvernement doit également prendre de précautions afin que les marchés soient attribués à des professionnels en la matière et non à des parvenus de circonstance qui n’ont aucune expertise dans l’achat et la livraison des vivres.

Des précautions qui pourraient éviter à notre pays, une mauvaise expérience comme celle qu’il a vécue, il y a de cela quelques mois, quand des marchés publics de plusieurs milliards de Fcfa auraient été attribués à des non professionnels pour livrer une certaine quantité des céréales destinées à des opérations de vente à prix modéré dans le cadre de l’assistance apportée par le Niger et ses partenaires aux populations en situation de vulnérabilité alimentaire.
C’est dire que la réussite d’une telle opération dépendra de la rigueur que le gouvernement aura à observer dans sa mise en œuvre.

Sahirou

 Commentaires