Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Crise au CDS RAHAMA : le fossé reste intact entre les deux ailes
Publié le samedi 18 janvier 2014   |  nigerdiaspora


Cérémonie
© AFP par Boureima hama
Cérémonie de signature du pacte politique de l’Alliance pour la Réconciliation, la Démocratie et la République (ARDR)
Samedi 05 octobre 2013. le Président du parti Mahamane Ousmane s`adresse à ses compatriotes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Convention démocratique et sociale CDS-Rahama a célébré dimanche dernier, le 23ème anniversaire de sa création. A cette occasion, le bureau politique national du parti, dirigé par Mahamane Ousmane, a organisé un meeting commémoratif à la Place Toumo de Niamey.

De son côté, l’aile Abdou Labo a rendu publique une déclaration pour dresser la situation que vit le parti vert. Des commémorations doubles qui se déroulent alors même qu’une épée de Damoclès plane sur le parti concernant l’injonction faite par le ministre en charge de l’intérieur d’organiser un congrès par respect aux dispositions de la charte des partis politiques. Cette double célébration dénote de la situation peu enviable que vit le parti depuis le départ de certains cadres qui ont rejoint le camp présidentiel au nom du respect du pacte de la CFDR, mis en place en prélude aux élections générales de 2011.

Un anniversaire en rangs dispersés
A la manifestation de la Place Toumo, Mamane Ousmane s’est dit convaincu que les militants du CDS vont « faire échec à l’œuvre de déstabilisation du CDS Rahama’ ». A l’endroit de Abdou Labo et ses partisans, Mahamane Ousmane appelle ces à prendre conscience du fait « qu’ils se sont trompés de combat en déplaçant le débat interne au parti vers des tribunes inappropriées, donnant ainsi l’occasion aux forces politiques malintentionnées de tenter de disloquer le parti. « Au nom du bureau politique national du CDS-Rahama, j’invite à nouveau ces camarades, à regagner cet espace où le débat contradictoire n’est pas synonyme de division et où le triomphe d’une opinion sur une autre n’est pas, non plus synonyme de dictat », a-t-il lancé.

Pour sa part, l’aile Abdou Labo qui s’est réunie à son siège du quartier Sabon Gari, a souligné dans sa déclaration que, « malheureusement, depuis quelques années, le CDS Rahama connaît des turbulences qui portent un coup très dur à son existence même ». Abdou Labo a rappelé que lors des élections présidentielles de 2011, notre candidat se retrouvait avec un ridicule score individuel de 8% des suffrages exprimés. Et aux élections législatives de 2011, seuls 3 députés CDS ont été élus. Aux élections municipales de la même année, le CDS Rahama a totalisé à peine 400 conseillers contre plus de 700 en 2004 ». Selon la déclaration lue par Abdou Labo, « tous ces résultats sont le fruit de la campagne d’un candidat sans conviction, et plein de reniement de la parole donnée ».

A l’endroit des militants réunis autour de Ousmane, Abdou Labo pose ces interrogations : « Dans ces conditions, allons-nous accepter sans réagir cette descente aux enfers ? Allons-nous continuer à accompagner sans réagir le principal responsable de cette situation ? La réponse est sans aucun doute « Non ! », a-t-il dit. En guise d’appel, il demande aux: « Chers camarades, vous sachant déterminés, je vous demande de poursuivre ce combat pour la restauration de notre parti. Camarade, le différend qui nous oppose au candidat Mahamane Ousmane l’a contraint à faire recours aux juridictions nationales qui se sont prononcées à 14 reprises. Nous avons gagné à 13 reprises dont la cassation en dernier ressort ». L’aile Abdou Labo a pris l’engagement de respecter les décisions judiciaires rendues définitives « contrairement à certains dont c’est le cadet du souci ».
Les conséquences de la persistance de la division

Comme on le constate, la situation est loin de s’améliorer au niveau du CDS Rahama. Les deux ailes campent chacune sur sa position, ce qui présage des lendemains tumultueux pour le parti vert. Cette querelle intestine qui n’en finit pas, fragilise le parti à quelques encablures des élections générales de 2016. A terme, le CDS Rahama ou ce qui va en rester à l’issue de ce feuilleton à rebondissements, participera aux élections avec un pied boiteux. Une situation qui va certainement arranger les opposants déclarés et à venir du parti qui auront alors réussi à se débarrasser d’un éventuel concurrent qui pouvait être redoutable lors des prochaines échéances électorales si le parti était resté uni.

Garé

 Commentaires