En ce 1er janvier 2022, la rédaction de Foot Africa vous propose le classement des meilleurs buteurs africains de l’année civile écoulée, évoluant dans les principaux championnats européens (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne, France, Belgique, Portugal, Pays-Bas, Suisse, Turquie).
Le ‘sérial buteur’ égyptien Mohamed Salah est indéboulonnable ! Comme depuis deux ans (2019 et 2020), la superstar des Reds de Liverpool et des Pharaons termine l’année 2021 à la première place du classement des meilleurs artificiers de nos représentants africains sur le “Vieux-Continent”.
Entre le 1er janvier et le 31 décembre, la redoutable pate gauche égyptienne a trouvé le chemin des filets à 37 reprises en 53 apparitions toutes compétitions confondues, soit onze unités de plus que l’année dernière (26 buts).
Haller et Onuachu sur le podium
Derrière, le capitaine égyptien sent le souffle de l’artificier ivoirien de l’Ajax Amsterdam Sébastien Haller qui a fait parler la poudre à 35 reprises en 48 apparitions lors des douze mois écoulés.
Avec 30 buts à son compteur personnel en 2021, le buteur nigérian du KRC Genk (Belgique), Paul Onuachu, boucle le podium devant le canonnier zambien de Leicester City Patson Daka (26 buts) ainsi que l’inoxydable avant-centre sénégalais de Hatayspor Mame Biram Diouf (22 buts).
Ci-après le classement des meilleurs buteurs africains sur l’année civile 2021 :
(Buts inscrits en championnat et en compétitions européennes)
1) Mohamed Salah (Egypte/ Liverpool): 37 buts en 53 matches