La population de la région de Diffa a réservé, ce mercredi 05 janvier 2022, un accueil chaleureux aux lutteurs ayant représenté la région à la 42ème édition du championnat de lutte traditionnelle, tenue à Niamey du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022.
Ces lutteurs, indique-t-on, se sont faits connaitre lors des compétitions de ce 42ème sabre National. C’est ainsi qu’un accueil, hautement organisé par les jeunes de la région de Diffa et les représentants de la région dont le gouverneur M. Issa Lemine, la mairesse de la ville de Diffa, le président du conseil régional et les responsables régionaux, leur a été réservé.
En effet attendus à une dizaine de kilomètres de la ville de Diffa , les champions de la région, dont entre autre le vaillant lutteur, Mansour Issa qui a été éliminé par Abdou Kadri dit Issaka Issaka de Dosso lors du quart de finale, sont de retour à Diffa après avoir brillamment représenté la région.
Rappelons que la région de Diffa n'a jamais remporté le sabre National dans l'histoire de la lutte traditionnelle au Niger.
"Je félicite les lutteurs et leurs encadreurs, et surtout notre lutteur qui a su porter la région jusqu'en quart de finale «a déclaré, à cette occasion, le gouverneur de la région, Issa Lemine.
"Je suis convaincu que l'année prochaine, nous aurons ce sabre, et pour cela, nous allons nous y mettre dès maintenant pour avoir le sabre National, pour que la région soit dans l'histoire du Niger" a poursuivi le gouverneur Issa Lemine.
Notons que le lutteur Mansour Issa a bénéficié de plusieurs contributions constitutes d’argent et de parcelles.
L’édition 2022 de la lutte traditionnelle, ou 43ème sabre National, se tiendra dans la région de Diffa, indique-t-on.