Trafic de drogue : voici comment l’OCTRIS a mis la main sur une cargaison record de 214 kg de cocaïne d’une valeur de plus de 11 milliards de francs CFA
L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a présenté ce mercredi 05 janvier 2021 à son siège de Niamey, les membres d’un réseau transnational de trafic de drogue qui a été démantelé entre le 1er et le 02 janvier dernier à Maradi, Agadez et Niamey. A la clé, une saisie record de 214 kg de cocaïne pure d’une valeur de onze (11) milliards de francs CFA soit plus de 16 millions d’euros qui a été opérée dans un véhicule de la mairie de Fachi à bord duquel voyage le maire.
Selon les détails donnés par la commissaire Ousmane Bako Nana Aichatou, du service de l’information de l’OCRTIS, c’est suite aux informations recueillies et faisant état d’un vaste réseau de trafic de drogue opérant entre le Mali, le Nigeria, la Lybie et le Niger, qu’une mission de la Direction de l’office a été dépêchée à Maradi pour coordonner les actions sur le terrain avec l’antenne régionale. C’est ainsi qu’après plusieurs semaines d’enquêtes, les limiers de l’OCRTIS ont interpellé le 1er janvier, dans une maison en construction de la capitale économique situé dans le quartier Ali Dan Sofo (ADS), un opérateur économique pour blanchiment de capitaux et trafic international de drogue portant sur 450.000 comprimés de « PREGABALINE » dont la contrefaçons l’a rendu proche du tramadol.
Saisie record
Parallèlement, a expliqué la commissaire Nana Aichatou, l’OCRTIS était sur la piste d’une quantité de drogue introduite à partir du Mali et qui était sur le point d’être acheminée sur la Lybie. La suite des investigations menées par les enquêteurs ainsi que le recoupement consécutif de plusieurs informations concordantes ont permis à l’antenne régionale de l’Office d’Agadez de procéder à la saisie, le 02 janvier 2021, de 119 briques de cocaïne d’un poids total de 214,635 kg dans un véhicule de la Mairie de Fachi, dans le département de Bilma, et au bord duquel voyage le maire qui se dirigeait sur Dirkou.
Selon les indications de l’Office, le Maire et son chauffeur ont été interpellés et transférés avec la drogue à Niamey, le 03 janvier 2021.
La drogue qui était en provenance du Mali est destinée à la Libye avant de remonter en Europe, a indiqué la commissaire Nana Aichatou Ousmane Bako qui n’a pas manqué de souligner à l’occasion, que « c’est pour la première fois qu’une telle quantité de cocaïne est saisie au Niger ». La valeur marchande de la drogue saisie s’élève, en effet, à quelques 11.073.000.000 francs CFA à la revente soit 16.880.000 euros.
Au cours de l’opération, l’OCRTIS a aussi saisi huit (8) téléphones portables dont un Thuraya, deux -2 véhicules, deux (2) pistolets automatiques et plusieurs chéquiers de banque.
Au total, l’opération a aussi permis jusque-là d’interpeller trois (03) personnes de nationalité nigérienne et selon l’Office, « plusieurs autres personnes en fuite sont activement recherché ».
Les personnes interpellées ainsi que la drogue et les comprimés et autres affaires saisies ont été présentées ce mercredi aux médias au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des ministres de l’Intérieur, de la Justice et le Porte-parole du gouvernement, du Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance Hors classe de Niamey, des responsables de la Police nationale de la Gendarmerie nationale et des autres corps des forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que de plusieurs invités. L’occasion pour les autorités de féliciter les éléments de l’OCRTIS pour la réussite de cette opération et surtout de lancer un appel à la population a plus de vigilance et collaboration afin de lutter efficacement contre le trafic de la drogue.
Le ministre de l’Intérieur Hamadou Souley Adamou a saisi cette occasion pour souligner que « si on parle de saisie de drogue au Niger, ce n’est pas parce qu’elle est produite dans le pays mais parce que le Niger mène une lutte efficace et implacable pour endiguer ce phénomène dangereux pour le monde ». Il a en ce sens annoncé que d’autres actions sont prévues prochainement par le gouvernement pour renforcer l’arsenal de lutte contre le trafic de drogue ainsi que les réseaux de criminels qui y sont impliqués.
Le Procureur de la république Chaibou Moussa a quant à lui donné l’assurance qu’une fois les investigations terminées, « l’affaire connaitra un traitement judiciaire sans faiblesse aucune et conformément aux lois et règlement de la République ».
Au cours de la cérémonie, des tests ont été effectués par les responsables de l’office et en présence des autorités et des journalistes afin de confirmer encore la pureté de la cocaïne.