Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

"Il est temps de reconnaître le pays qui a fait le plus pour les Africains", déclare le ministre chinois des AE

Publié le samedi 8 janvier 2022  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Niger récolte 77 milliards sur le marché financier régional
Comment


L'histoire et les faits nous diront qui est le véritable ami et partenaire de l'Afrique, a déclaré jeudi le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères, Wang Yi.

M. Wang a émis ces remarques lors d'une cérémonie avec le président kényan Uhuru Kenyatta à laquelle il avait été invité pour assister à l'inauguration du terminal pétrolier de Kipevu (KOT) construit par la Chine.

M. Wang a félicité le Kenya pour la réalisation d'un autre projet d'infrastructure majeur sous la direction du président Kenyatta, ajoutant que le projet KOT profiterait au pays et à la région.

"Ce dont nous sommes témoins ici aujourd'hui, c'est de l'amitié sincère et durable entre la Chine et l'Afrique, de la réalisation gratifiante de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et de la perspective brillante de la poursuite conjointe de la modernisation de la Chine et de l'Afrique", a déclaré M. Wang.

Ce dernier a rappelé à cette occasion qu'il y a plus de 600 ans, le navigateur chinois Zheng He avait conduit l'une des flottes les plus puissantes du monde à Mombasa à trois reprises, apportant l'amitié et la confiance à l'Afrique, pas la colonisation et l'esclavage.

Six cents ans plus tard, les ingénieurs et techniciens chinois ont suivi les traces de Zheng He en Afrique et dans la ville côtière de Mombasa, où ils ont construit les meilleures routes, voies ferrées et aujourd'hui les meilleures installations pétrolières et gazières pour la population locale, a indiqué M. Wang.

"L'histoire est le juge le plus équitable, les faits constituent le témoignage le plus puissant. Nos frères et sœurs au Kenya et dans d'autres pays africains savent qui est le véritable ami et partenaire de l'Afrique", a ajouté M. Wang.

Le projet KOT est hautement technique et difficile à construire, a déclaré M. Wang, notant qu'une plateforme offshore de classe mondiale avait été adoptée pour protéger efficacement l'environnement marin et créer un grand nombre d'emplois locaux et d'opportunités commerciales.

Tout cela montre que la coopération dans le cadre de l'ICR entre la Chine et l'Afrique avance d'une manière élevée, durable et respectueuse des personnes, conformément aux objectifs fixés par le président Xi Jinping et les dirigeants africains, a-t-il déclaré, ajoutant que l'achèvement du terminal pétrolier représentait une étape importante pour le Kenya pour accélérer son industrialisation.

La modernisation ne se fait pas par des slogans mais par des actions, a-t-il dit, notant que la Chine et l'Afrique avaient construit conjointement plus de 10.000 km de voies ferrées, près de 100.000 km de routes, près de mille ponts, près de cent ports et un grand nombre d'hôpitaux et d'écoles.

"La Chine et l'Afrique sont devenues des alliées indéfectibles et des partenaires fiables sur la voie de la modernisation. Tant que nous continuons à travailler ensemble, nous ouvrirons sûrement une nouvelle voie aux pays en développement pour parvenir à la modernisation", a déclaré M. Wang.

Chaque pays devrait avoir droit au développement et au progrès, et chaque nation devrait avoir la possibilité de réaliser ses rêves, a affirmé le ministre chinois.

Le 21e siècle n'est pas seulement un siècle pour l'Asie mais aussi pour l'Afrique, a-t-il souligné, ajoutant que les 2,7 milliards de Chinois et d'Africains, travaillant ensemble pour parvenir à la modernisation, rédigeraient le chapitre le plus glorieux de l'histoire de la civilisation humaine.

M. Wang a noté que la Chine avait toujours appelé la communauté internationale à accorder plus d'attention à l'Afrique et qu'elle invitait les autres pays, en particulier les pays développés, à participer activement au processus de développement de l'Afrique.

L'Afrique devrait être une grande scène pour la coopération internationale, et non une arène de compétition entre les principaux pays, a déclaré M. Wang. "S'il y a une compétition, ce devrait être une compétition pour savoir qui a fait le plus pour l'Afrique, qui a contribué le plus au développement de l'Afrique et qui a travaillé le plus pour le peuple africain."

"La Chine est prête à se joindre à tous les pays de bonne volonté envers l'Afrique pour apporter de nouvelles contributions à un avenir encore plus brillant pour l'Afrique", a assuré M. Wang.
Commentaires