Niger : ‘’Nous abordons l’année 2022 avec la résolution de faire face à tous les défis qu’elle comporte, et ce, en toute responsabilité’’ (Président Bazoum)
Publié le samedi 8 janvier 2022 | Agence Nigerienne de Presse
Le Président de la République, Mohamed Bazoum en recevant, dans l’après-midi de ce vendredi 07 janvier 2022, les vœux de nouvel an du président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, des présidents des Institutions, des membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique accrédités au Niger et des Responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), a déclaré que ‘’nous abordons l’année 2022 avec la résolution de faire face à tous les défis qu’elle comporte, et ce, en toute responsabilité’’.
Au cours de cette cérémonie organisée dans l’enceinte du palais présidentiel, tous les invités ont présenté au Président Bazoum Mohamed leurs meilleurs vœux pour la nouvelle année qui vient de commencer.
S’adressant à ces invités, le Président Bazoum s’est dit ‘’très heureux’’ d’être parmi ses invités du jour avant de saluer leur présence à cette cérémonie.
‘’L’année 2021 s’est achevée, il reste dans nos mémoires les épreuves, les joies vécues tout au long de celle-ci’’ a déclaré le Président de la République qui a annoncé que ‘’nous abordons l’année 2022 avec la résolution de faire face à tous les défis qu’elle comporte, et ce, en toute responsabilité’’.
‘’Le premier défi est celui de l’insécurité, nous l’aborderons avec la même détermination en tirant les leçons de l’expérience que nous avons vécue depuis le temps que nous endurons cette dure épreuve, nous comptons pour cela sur les forces de défense et de sécurités, plus aguerries et mieux équipées’’ a indiqué le chef suprême des Armées.
Le Président Bazoum a, ensuite, soutenu que ‘’l’autre grand défi est malheureusement l’insécurité alimentaire à laquelle est exposée la population du fait du grand déficit pluviométrique enregistré au cours de la saison des pluies passée’’.
‘’Cette épreuve est aussi terrible que celle résultant de l’insécurité’’ a-t-il laissé entendre.
Il a, à cette occasion, annoncé que ‘’le Gouvernement fera face avec beaucoup d’engagement en promouvant notamment les cultures irriguées, dans le cadre des plans d’urgence et de soutien élaborés par le gouvernement et soutenant les populations les plus vulnérables de façon conséquente’’.
‘’L’année 2022 consacrera le point de départ de toutes les reformes au moyen desquelles nous comptons assurer la refondation de notre système éducatif pour faire, à terme, le levier du développement de notre pays, et de même, dans tous les autres domaines, nous agirons de façon à promouvoir la gouvernance grâce à laquelle notre pays s’engagera de façon encore plus rigoureuse dans le sens de sa prospérité et de son développement’’ a promis Mohamed Bazoum.
Le Président de la République a indiqué avoir suivi avec attention les différents messages au cours de cette cérémonie.
‘’Je voudrais vous remercier, vous tous, pour votre disponibilité à accompagner et à soutenir les politiques et programmes que nous avons engagés’’ a-t-il rassuré.
Concernant les propos du président de l’Assemblée Nationale M. Seyni Oumarou, ‘’je retiens en substance l’engagement de votre institution et de tous les députés à rester toujours à l’écoute des préoccupations des populations en jouant, en toute responsabilité, votre rôle de contrôle des actions du gouvernement’’ a-t-il souligné.
Apres avoir remercié le Premier Ministre, Ouhoumoudou pour ses vœux, au nom de tous les membres du gouvernement, le Président Bazoum l’a exhorté à ‘’la mobilisation afin de répondre aux attentes des populations, et qu’avec le soutien de l’ensemble de nos partenaires, à l’amélioration des conditions de vie des laborieuses populations de notre pays’’.
Le Président de la République a également remercié et souhaité ses vœux, les meilleurs, aux présidents des institutions, aux noms desquels, Maitre sirfi Maiga, Médiateur de la République a pris la parole, et aux différents membres du corps diplomatique conduits par l’Ambassadeur du Maroc au Niger.
En sa qualité de Chef suprême des Armées, Bazoum Mohamed n’a pas manqué aussi de remercier le chef d’état-major général, le General de Division Salifou Modi pour ses vœux, aux noms de toutes les FDS, avant de le charger de ‘’transmettre ses meilleurs vœux à toutes les FDS’’.
‘’J’ai une pensée particulière aux familles des trois gendarmes morts aujourd’hui, suite à l’explosion d’une mine au passage de leur véhicule dans la localité de Torodi’’ a conclu le Président de la République Mohamed Bazoum.