A Tillabéry, les agences de transfert d’argent rouvrent dans les départements de Bankilaré, Gothèye, Torodi, Téra et Say où elles étaient fermées depuis début décembre 2021. Mais la levée de la mesure de leur fermeture ne concerne que les chefs-lieux desdits départements, selon un document du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation.
« La mesure de fermeture des agences de transfert d’argent est levée et ce exclusivement dans les chefs-lieux de vos départements respectifs », a informé, le 05 janvier 2022, le document adressé aux préfets de Bankilaré, Gothèye, Torodi, Téra et Say. « Toutefois, les mouvements de fonds de ces agences doivent faire l’objet d’une surveillance étroite par les services compétents », ordonne le document signé par le secrétaire général du ministère, qui exige également le compte-rendu de « tout mouvement suspect dans les opérations » des agences de transfert d’argent concernés.
Pour le suivi de ces mesures, le Gouvernement instruit les préfets des départements concernés de « charger les directions départementales de la police de Gotheye, Téra, Torodi et Say ainsi que la brigade territoriale de la gendarmerie nationale pour le département de Bankilaré ». Ces instructions « ne doivent souffrir d’aucun laxisme dans leur application », insiste Saidou Halidou.
En décembre 2021, les agences de transfert d’argent ainsi que les stations services de plusieurs départements de la région de Tillabéry ont été fermées sur ordre du gouvernement. Mais l’assouplissement de la mesure au niveau des points de transfert d’argent ne concerne pas les stations services. « La mesure de fermeture des stations d’essence édictée dans un de mes précédents messages reste et demeure en vigueur », souligne le secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la décentralisation, Saidou Halidou.
Pour rappel, dans la nuit du 05 au 06 décembre 2021, des hommes armés non-identifiés avaient emporté des caisses des agences ZEINA et NITA dans le village de Mehana (département de Téra) avant de mettre feu dans ces agences et incendier quelques hangars du marché dudit village. La fermeture des agences de transfert d’argent, suivie de celle des stations-service, dans plusieurs localités de Tillabéry, a suscité un tollé au sein de l’opinion publique qui désapprouve la mesure.
Dans cette situation, ce sont, en effet, les populations qui souffrent doublement. Ainsi, il incombe aux autorités de prendre les mesures idoines pour permettre à ces populations la continuité des services vitaux, soient-ils du domaine public ou privé, pour leur survie. Pour ce, l’Etat doit strictement veiller à l’accomplissement de sa mission régalienne – qui est la défense -, en assurant le minimum de sécurité, au lieu d’opter pour une alternative qui s’apparente comme une fuite, ou pire un échec, de ladite mission.