Le Président de la République Mohamed Bazoum a quitté Niamey, ce dimanche 9 janvier 2022, pour Accra au Ghana où il participera au double sommet extraordinaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) sur le Mali, indique un communiqué de la présidence nigérienne.
Ce double sommet d’Accra devra donc décider de la réponse à apporter à un projet de chronogramme soumis par le ministre malien des affaires étrangères.
‘’Dans la capitale ghanéenne, le Président Mohamed BAZOUM et ses homologues de l’organisation ouest-africaine se plancheront sur le calendrier soumis par Bamako qui prévoit d’étendre de « six mois à 5 ans » la période de transition au Mali, qui prend effet à partir du 1er janvier 2022. Cette rencontre très attendue se révèle cruciale sur l’avenir démocratique et des rapports qu’entretiendra cette instance sous régionale avec le Mali, pays membre de la CEDEAO’’ précise le communiqué.
Cette même source indique que ‘’la Conférence des chefs d’État de l’Union monétaire des États de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) se réunit à Accra le même jour dans le but d’harmoniser les positions des États membres de l’Union dont fait également partie le Mali’’.
Notons que le Président de la République est accompagné dans ce déplacement par M. Hassoumi MASSOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ahmat JIDOUD, Ministre des Finances, M. Youssouf MOHAMED ALMOUCTAR, Ministre délégué auprès du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Chargé de l’Intégration Africaine et de M. Daouda DJIBO TAKOUBAKOYE, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République.
Rappelons que l’UEMOA est un regroupement de huit (8) pays ouest africains utilisant une monnaie commune, le francs CFA, et la CEDEAO, un ensemble de 15 pays de la même sous-région qui mutualisent leurs efforts pour assurer à cette zone une intégration socio-économique et politique réussie.