Le Ministre de la justice, garde des sceaux, M. Ikta Abdoulaye a donné, en début de matinée de ce samedi 08 décembre 2021 à Niamey, le coup d’envoi du concours d’entrée à l’Ecole de Formation Judiciaire du Niger (EFJN) de 50 auditeurs de justice.
Ils sont au total quelque 747 candidats repartis dans le centre unique de Niamey pour 50 places prévues.
Les candidats à ce concours, qui se déroule en deux jours, ont débuté les épreuves de procédure pénale avec comme sujet « les droits de la défense dans le procès pénal ».
Avant l’ouverture de l’enveloppe scellée, le Ministre en charge de la justice a tenu à attirer l’attention des candidats en leur disant que ce métier est un métier noble et qu’on doit honorablement y entrer.
Pour ce faire, «vous devez vous comporter comme des hommes de loi, qui respectent la loi pour pouvoir embrasser ce noble métier», a-t-il lancé à l’endroit des candidats avant de leur souhaiter « une bonne chance ».
Peu après cette cérémonie, le garde des Sceaux a indiqué que l’objectif visé à travers ce recrutement est d’assurer le maillage du territoire national conformément à la politique judiciaire du gouvernement qui a besoin au moins de 600 magistrats supplémentaires pour une projection d’un (1) magistrat pour 20.000 habitants.
M. Ikta Abdoulaye de faire comprendre que « l’EFJN forme à la fois des magistrats et autres agents de justice ».
Après avoir souligné que les avocats ont leur école de formation, le Ministre en charge de la justice d’annoncer que « ’les notaires ont négocié avec l’université de Niamey pour ouvrir une filière en master notarial qui a une vocation régionale ».
«Mais nous avons l’ambition que tous les corps de métier soient formés dans l’école de formation judiciaire », a-t-il conclu.
Depuis sa création en 2015, l’EFJN a formé près de 114 magistrats sortis de trois (3) différentes promotions, note –t-on.