Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey : 31 Inspecteurs Généraux des Services et Inspecteurs des Services prennent officiellement fonction
Publié le lundi 20 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Sur les soixante deux (62) Inspecteurs Généraux des Services (IGS) et Inspecteurs des Services (IS) inscrits sur cette première liste transmise à la Cour d'Appel de Niamey, trente un (31) d'entre eux ont prêté serment vendredi dernier, devant les responsables de cette institution judicaire.

Ces agents ainsi soumis au serment, sont issus de plusieurs départements ministériels de notre appareil administratif. Organisée par l'Inspection Générale de la Gouvernance Administrative, cette cérémonie de prestation de serment, s'est déroulée en présence de plusieurs amis et connaissances des assermentés.

L'inspection générale des services est un organe de veille, de contrôle interne et d'appui-conseil. Elle assiste le ministre dans la gestion administrative et technique des services et contrôle l'utilisation rationnelle et optimale des ressources humaines, matérielles et financières mises à la disposition du ministère et des organismes qui en dépendent. Elle veille aussi au respect des normes tant pour l'administration centrale, que celles déconcentrée et décentralisée.

Expliquant, cette nouvelle démarche de l'Etat, l'inspecteur général de la gouvernance administrative M. Salifou Madou Kelzou a précisé que depuis l'avènement de la 7ème République, l'ancien décret portant organisation, fonctionnement et attributions a été repris pour intégrer justement le volet assermentation des personnes nommées à ces fonctions délicates. Les attributions ont par ailleurs pris une dimension importante dans le nouveau décret.

C'est dire que l'Inspection générale de la Gouvernance Administrative a désormais un droit de regard sur la gestion des certains aspects qui nécessitent l'expertise des inspecteurs généraux des services et inspecteurs des services dans tous les ministères.

A titre illustratif, les matériels informatiques ; climatiseurs etc., dans les toutes les institutions, les ministères, les offices ; les sociétés d'Etat et sociétés d'économie mixte ; dans les régions et les départements feront l'objet d'un contrat d'entretien pour permettre à l'Etat de faire économie de certaines dépenses ostentatoires constatées dans le fonctionnement de ses services.

Pour sa part le président de la Cour d'Appel de Niamey M. Gayakoye Sahabi a rappelé aux Inspecteurs Généraux des Services et Inspecteurs des Services présents la formule de la prestation de serment : «je jure et promets d'exercer mes attributions avec objectivité et probité, de respecter les règles de la fonction et d'observer même après la cessation de mes fonctions, la discrétion professionnelle la plus stricte ».

Peu après la cérémonie solennelle, les 31 assermentés ont été renvoyés à l'exercice de leur fonction en ayant toujours à l'esprit ce serment. ''La mission essentielle de ces inspecteurs est de redresser notre administration qui est en dysfonctionnement depuis belle lurette'' a conclu, M. Gayakoye Sahabi.

Hassane Daouda

 Commentaires