Face à la crise alimentaire qui secoue 2,55 millions de nigériens, l’Union Européenne (UE) octroie 5 millions d’euros à titre d’aide humanitaire supplémentaire.
« Ce financement va permettre à nos partenaires de répondre de manière rapide et précoce aux besoins alimentaires urgents des populations les plus vulnérables dans les zones impactées par les dynamiques de conflit et de soigner les enfants atteints de malnutrition aigüe sévère, » a indiqué dans un communiqué Patrick Andrey du Bureau de l’aide humanitaire de l’Union Européenne au Niger.
Ce financement, précise la note, « fait partie des 15 millions d’€ supplémentaires alloués à la région du Sahel et viendra renforcer l’aide vitale aux familles les plus vulnérables, principalement les personnes touchées par les conflits et l’insécurité, contraintes de fuir leur foyer ». Pour l’Union Européenne, « l’aide répondra aux besoins les plus aigus en matière d’alimentation et de nutrition et contribuera à une réaction rapide destinée à réduire les effets d’une crise humanitaire majeure en 2022 ».
Selon les données de la campagne agricole, 6 430 villages agricoles sont déficitaires. Soit 50% du total, « avec une production céréalière estimée à 3,5 millions de tonnes ». Cela représente « une baisse de 36% par rapport à la campagne de 2020 » et « par rapport à la moyenne des cinq dernières années ». Aussi le déficit céréalier brut se chiffre-t-il « à 39%par rapport aux besoins des populations ».
L’aide humanitaire de l’Union européenne au Niger est évaluée à 39,06 millions d’euros en 2021. Elle est destinée aux personnes touchées par les conflits et leur fournit « un abri, une aide alimentaire d’urgence, un accès aux soins de santé et à la nutrition, à l’eau potable et à l’éducation ». En plus de cela, la subvention vise non seulement à protéger les couches vulnérables touchées par les combats mais aussi à « répondre aux catastrophes naturelles et aux épidémies ».
Les fonds alloués s’inscrivent dans le cadre du plan d’urgence élaboré par les autorités nigériennes étalé sur la période Novembre 2021 à Mars 2022. Le Programme Alimentaire Mondial, l’UNICEF et les agences des Nations Unies, partenaires de l’UE veilleront à la mise en œuvre de l’aide humanitaire.