La Région de Tahoua accueille ce lundi 17 Janvier 2022, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum, en visite de travail de 3 jours dans la région. Au menu du séjour du Chef de l'Etat, la sécurité, les infrastructures et le développement socioéconomique.
La Région de Tahoua accueillera ce lundi 17 Janvier 2022, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum, en visite de travail de 3 jours dans la région.
Dans une note des services de la Présidence publié à la veille de cette visite, il est rappelé que Tahoua, région cosmopolite et éclectique de notre pays, couvre une superficie de 113 317 km2. Elle est limitée au nord par la région d'Agadez, au nord-ouest par la République du Mali, à l'ouest par les régions de Tillaberi et Dosso, à l'est par la région de Maradi, et au sud par la République fédérale du Nigeria.
Forte D'une population de plus de 4 millions d'habitants, la région de Tahoua n'est pas épargnée par l'insécurité malheureusement, au nord ouest dans le département de Tilia (frontière Mali) mais également à l'ouest dans la commune de Tebaram et relativement la commune Bangui (sud de la région) dans le département de Madaoua qui a été confronté par le passé à des affrontements inter communautaires et de kidnapping de part sa proximité avec la frontière du Nigéria, lit-on également.
Le document de la Présidence souligne que, "l'Etat du Niger s'est beaucoup investi dans l'aspect sécuritaire de la région, avec l'aide de ses partenaires stratégiques dont l'Allemagne, ce qui a permis la mise en place d'un bataillon des forces spéciales à Tillia qui permet de sécuriser encore plus les populations de cette zone frontalière avec le Mali d'où l'importance de la coopération militaire avec nos alliés dans cette lutte contre le terrorisme".
Sur le plan économique, poursuit la note, l’agriculture et l'élevage occupent une place très importante, et fournissent du travail à 80 % de la population active, la région est reconnue particulièrement pour "son oignon", le fameux "violet de Galmi" désormais inscrit à l'OAPI depuis Octobre dernier.
Lors de cette visite de travail, précise la même source, plusieurs thèmes seront abordés par le Chef de l'Etat avec les populations: la sécurité (aller à la rencontre des troupes de nos FDS sur le front), et la cohésion Sociale, pour s'entretenir avec les différentes communautés afin de prévenir certaines situations créées par l'insécurité entre autres.