Le Président de la République, Mohamed Bazoum a rendu visite, ce mardi 18 janvier 2022, aux populations de la commune de Tebaram (département de Tahoua), éprouvées par les attaques des bandits armés, pour leur témoigner sa solidarité, son soutien, et l'engagement de la nation à leurs côtés.
C'est un accueil chaleureux et convivial qui a été réservé au Président de la République Mohamed Bazoum et sa délégation par les populations de Tebaram.
Dans son intervention à cette occasion, le Président de la République Mohamed Bazoum a tout d'abord tenu à remercier les populations de cette localité, au nom de la délégation qui l'accompagne, plus particulièrement les femmes venues les accueillir.
Le Président Bazoum a également exprimé toute sa joie d'être à Tebaram ‘’en ce moment difficile où vous faites face à des problèmes d'insécurité’’.
Il a, à l’occasion, rappelé que ‘'il y'a de cela deux semaines, une attaque a eu lieu dans cette commune, les assaillants ont saccagé des infrastructures sociales telles que la mairie, les ambulances du Centre de santé, et saboté des réseaux de téléphonie mobile’’.
‘’Nous sommes au courant de toutes les exactions et intimidations commises par ces terroristes dans les zones rurales, et cela a provoqué le déplacement massif de la population et la fermeture des écoles’’ a indiqué le Chef de l'État devant les populations de Tebaram.
Pour le Président Bazoum, ‘’c'est un devoir pour moi de venir vous voir pour vous rappeler que la nation ne vous a pas oubliées’’.
‘’Je suis venu moi-même devant vous pour vous écouter. J’ai écouté le Maire et la Préfète en ce qui concerne la situation sécuritaire dans la commune de Tebaram’’ a relevé Mohamed Bazoum avant d’annoncer que ‘’des mesures idoines seront prises pour lutter contre l'insécurité, et cela, dans un bref délai. Nous allons amener des soldats’’.
Le Président de la République a promis de ‘’prendre à bras le corps les doléances de la population de Tebaram notamment les besoins en internat, la reprise des travaux de construction de routes et la réouverture de certaines écoles fermées’’.
Il a aussi réitéré son appel aux terroristes consistant à faire ‘’leur propre auto critique, quant à la plus-value qu'ils ont à gagner dans cette guerre’’.
‘’Nous voulons la cohésion sociale et non la guerre’’ a laissé entendre le Chef de l'État à Tebaram.
Evoquant la mauvaise campagne agricole enregistrée cette année dans le pays et le problème de pâturage, ‘’toutes les dispositions sont prises pour endiguer tous ces problèmes évoqués’’ a déclaré le chef de l'État face aux populations de Tebaram auxquelles il a promis de ‘’prendre en compte tous leurs besoins et leur trouver des solutions’’.
Peu après son intervention, le Chef de l'État a visité les locaux de la mairie de Tebaram.
Notons qu'auparavant, la Préfète du département de Tahoua Nana Aïchatou Miko et le Maire de la commune de Tebaram, Bori Nagari ont tour à tour pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue au Président de la République, Mohamed Bazoum et à la délégation qui l'accompagne tout en se félicitant de cette initiative du Président de la République de visiter les populations des localités victimes des attaques terroristes.
Ils ont, par la suite, présenté chacun son entité administrative avant de soumettre au Chef de l'État leurs doléances.
En revenant de Tebaram, le Président de la République a marqué un arrêt à Bagaroua pour présenter ses salutations à la population de cette localité. Là également, c'est un accueil chaleureux et convivial qui a été réservé au Président de la République et sa délégation.
Le Maire de la commune de Bagaroua, Mahamadou Assoumane a saisi cette occasion pour présenter au Chef de l'État les doléances de sa commune.
Le Président de la République s’est également arrêté à Illéla où la population est sortie massivement l’ovationner tout au long de l’artère principale de la ville.