Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rencontre Bazoum et les différentes communautés de Tillia : Les thèmes de paix, de cohésion sociale et de sécurité abordés

Publié le mercredi 19 janvier 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Rencontre
© Autre presse par dr
Rencontre Bazoum et les différentes communautés de Tillia : Les thèmes de paix, de cohésion sociale et de sécurité abordés
Comment


Le Président de la République Mohamed Bazoum a abordé plusieurs thématiques relatives à la paix, la cohésion sociale, et la sécurité, au cours d’une rencontre tenue, le lundi 17 janvier 2022, avec les différentes communautés du département de Tillia à la préfecture de ladite localité.

Au cours de son intervention, à cette occasion, le Président de la République Mohamed Bazoum a développé plusieurs thématiques relatives à la sécurité, à la cohésion sociale, à la paix, au vivre ensemble, à l'éducation, à la santé et autres préoccupations brûlantes de l'heure.

Le Président de la République a tenu à exprimer toute sa joie à la population de Tillia pour son accueil chaleureux et lui a adressé tous ses remerciements.

‘’Je suis aujourd'hui avec les leaders de cette zone pour échanger et discuter avec vous de l'aide que nous pouvons apporter ici à Tillia. Comme l'ont dit le Maire et le Préfet, il y'a 5 ans que vous êtes dans des problèmes d'insécurité du fait de ce qui se passe à l'ouest du département’’ a déclaré le Président de la République Mohamed Bazoum.

‘’Cette situation, qui a pour origine le Mali, est arrivée chez nous et a causé beaucoup de dégâts’’ a déploré le Chef de l'État qui a rappelé les difficultés, énumérées par le préfet du département de Tillia, auxquelles sont confrontées les populations de cette localité résultant des attaques meurtrières perpétrées contre elles.

‘’Je suis venu vous présenter mes condoléances et compassions’’ a indiqué le Chef de l'État à l’endroit des habitants de Tillia tout en lançant un appel à l'endroit des ‘’jeunes qui ont pris les armes’’ à ne pas créer une situation de désunion au sein de la population.

‘’Nous ne voulons pas que cette situation soit à la base de la désunion entre les différentes communautés’’ a-t-il laissé entendre.

Pour le Président de la République, ‘’Il y'a de cela des années qu'on a commencé à avoir des problèmes de vivre ensemble entre les différentes communautés’’.

‘’Je suis venu vous dire que ces gens-là n'ont pas de religion, il faut leur dire, ce qu'ils veulent là, ils ne peuvent pas l'avoir. Nous, communautés de cette localité, nous sommes unies, et personne ne peut nous séparer’’ a averti le Chef de l'État.

Le Président de la République Mohamed Bazoum a salué tous les efforts entrepris pour consolider la cohésion sociale. Il a également salué et rendu un hommage mérité au lieutenant-colonel, Cherif et ses compagnons tombés sur le champ d'honneur, avant de de réaffirmer que ‘’par rapport à la paix et au vivre ensemble, l'État va continuer à renforcer la sécurité’’.

‘’Tillia est devenu un département avec toutes les infrastructures, nous allons continuer à envoyer des soldats avec des armes modernes pour préserver la paix’’ a rassuré le Président de la République qui a appelé ‘’tous ceux qui ont pris les armes à faire un examen de conscience, à déposer les armes et à ceux qui ont des enfants dans cette situation de les demander qu'est-ce qu'ils veulent, et de les amener à revenir au bercail’’.

Le Chef de l'État a promis de veiller personnellement à la prévention des attaques meurtrières comme celles de Borakt et Ingawane.

Abordant le problème de l'éducation, le Président de la République a proposé ‘’le regroupement de certaines écoles et la création des internats pour les filles et même pour les garçons’’.

En ce qui concerne le domaine de la santé, le Président de la République a, séance tenante, trouvé la solution à quelques problèmes évoqués au cours de cette rencontre.

Pour ce qui est du problème de pâturage, des feux de brousse, et les problèmes alimentaires et de manque d'aliments bétails, le Président de la République a apporté des débuts de solutions à travers la vente à prix modérés des céréales et d'aliments bétails.
Commentaires