Dans le cadre de l’organisation du premier Recensement Général Des Entreprises (ReGEN), l’Institut National de la Statistique, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, continue sa série de réunions d’information et de sensibilisation des chefs d’entreprises par branche d’activités.
Ce jeudi 20 janvier 2022, c’est au tour des chefs d’entreprise de la Branche Fabrication-Bâtiment et Travaux Publics d’être sensibilisés sur le recensement général des entreprises.
Pour l’INS, l’objectif visé à travers la tenue de ces différentes réunions, est « de poser la base d’un dialogue permanent et fructueux avec les principaux opérateurs économiques, les principales entreprises de notre pays du secteur formel, comme informel, dont la contribution dans le développement économique du Niger est capitale, nécessaire et indispensable ».
Dans son intervention à cette occasion, M. Sani Oumarou, représentant le Directeur Général de l’INS, a remercié et exprimé toute sa gratitude à tous les chefs d’entreprises et opérateurs économiques présents à la cette réunion.
‘’Le partenariat qui nous lie avec la chambre de commerce et d’industrie du Niger vous concerne. De ce fait, je vous demande de vous joindre à nos deux institutions pour la réussite de ce recensement’’ a indiqué M. Sani Oumarou à l’endroit des différents chefs d’entreprises.
« Aussi, je voudrais demander à tous les acteurs concernés de collaborer aux opérations de collecte des données, de répondre correctement et honnêtement aux questions qui leur seront posées au cours de cette importante opération qu’est le ReGEN », a-t-il ajouté.
Il a, enfin, rassuré les chefs d’entreprises que toutes les données statistiques collectées au cours de leurs opérations de collecte et autres enquêtes sont protégées par une loi, notamment dans le secret statistique.
Selon M. Ibrahim Dandiné du Syndicat National des Petites et Moyennes Entreprises du Niger, il est obligatoire de faire un Recensement parce que « on ne peut pas avoir un pays qui n’a pas toutes les données statistiques ».
Pour lui, l’organisation de ce ReGEN, « c’est pour voir les entreprises qui sont réelles et celles qui ne le sont pas ».
Il a aussi indiqué encourager l’INS et ses partenaires avant d’appeler les autres entrepreneurs à leurs faciliter l’accès aux informations dont ils auront besoin au cours de la collecte des données.
Pour rappel, le Niger, à travers l’Institut National de la Statistique (INS), organise, en effet, cette année, avec l’appui financier de la Banque Mondiale, le premier Recensement Général des Entreprises (ReGEN).
Cette importante opération est une source de données socioéconomiques qui permettra de disposer, de façon exhaustive, de données sur le poids et les caractéristiques des unités économiques, aussi bien modernes qu’informelles, pour ainsi contribuer à mieux comprendre la dynamique de l’économie du pays.