Au Niger, le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a accordé une audience, ce jeudi 20 janvier 2022, à la Représentante de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Niger Mme Alapini Liliane.
A sa sortie d’audience, l’émissaire de la CEDEAO a déclaré avoir fait le bilan des réalisations de son bureau au Niger.
«Nous sommes venus rendre une visite de courtoisie au Premier Ministre et à son gouvernement pour leur présenter de vive voix nos meilleurs vœux de bonne et heureuse année, et aussi lui transmettre les salutations du Président de la commission de la CEDEAO, S.E Jean-Claude Kassi Brou », a déclaré Mme Alapini.
« Cette visite a pour but de faire le point sur nos activités depuis l’installation du bureau de la représentation de la CEDEAO, les activités qui ont été menées, les résultats obtenus et les défis à relever pour les années avenir » a-t-elle précisé.
Mme Alapini a ensuite indiqué avoir échangé avec l’officiel nigérien sur les « chantiers de l’heure au niveau de notre institution commune, les problèmes d’insécurité dans la sous-région, le programme de la monnaie unique, de la vision 2020-2050 de la CEDEAO qui est en finalisation et qui se veut être une CEDEAO des peuples avec la valorisation du capital humain par la prise en charge de l’éducation des jeunes, l’auto entreprenariat des jeunes et des femmes ».
«Nous avons aussi parlé des problèmes des infrastructures qui sont en cours et aussi des objectifs de la CEDEAO pour cette nouvelle année qui vient de commencer», a conclu la Représentante de l’organisation communautaire au Niger.
La CEDEAO, rappelle-t-on, est une organisation qui regroupe tous les 15 pays de l’Afrique de l’Ouest et qui vise principalement à favoriser l’intégration sous régionale, à travers la libre circulation des personnes et des biens.