Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie de remise de don de véhicules iraniens à la Ville de Niamey : 90 taxis pour le développement du transport urbain dans la capitale
Publié le mardi 21 janvier 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La coopération iranienne a fait un don de 90 véhicules à la Ville de Niamey, en vue de développer le transport urbain. C'est le ministre délégué à la Décentralisation et aux Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Sanoussi Alhadji Samro qui a présidé, samedi dernier, la cérémonie officielle de réception de ce don dans l'enceinte du garage municipal de Niamey. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur la République Islamique d'Iran au Niger, M. Mohamed Nikkah, du président du Conseil de Ville de Niamey, M. Hassane Seydou, des représentants du corps diplomatique et des organisations internationales accrédités dans notre pays, des autorités communales, du directeur général Afrique au Ministère des Affaires Etrangères de la République Islamique d'Iran, du représentant de la société SAIPA (marque des véhicules) et de plusieurs invités.

L'un des indices du développement d'une ville métropole et la présence d'un réseau de transport urbain et collectif de masse. La Ville de Niamey est confrontée à un problème de transport urbain. C'est pour résoudre cette problématique, que les autorités municipales ont noué un partenariat avec l'Ambassade de la République Islamique d'Iran au Niger en vue de disposer de moyens logistiques de transport urbain. Aussi, le Président du Conseil de Ville de Niamey a indiqué dans son intervention que, ce don est la preuve de l'intérêt que la République Islamique d'Iran porte à notre pays et particulièrement aux jeunes de la ville de Niamey qui vont bénéficier de ces taxis. M. Hassane Seydou s'est réjoui de ce partenariat avec l'ambassade d'Iran, qui a permis à la Ville de bénéficier de cet appui iranien.

Le don ainsi réceptionné, est composé de 90 taxis flambant neufs d'une valeur estimée à quelque 300 millions de francs CFA. L'aboutissement heureux de ce processus est selon le maire central de Niamey, l'œuvre du Ministère en charge des Affaires Etrangères et de la Coopération. En effet, le dossier relatif à cet appui a été introduit par les autorités diplomatiques de nos deux pays lors des assises de la commission mixte Niger-Iran tenues à Téhéran du 18 au 21 février 2013. L'objectif de la République Islamique d'Iran à travers ce geste explique M. Hassane Seydou est de contribuer à la création d'emplois pour les jeunes dans le domaine du transport urbain.
Le président du Conseil de Ville de Niamey a, pour ce faire, indiqué que, les modalités pratiques d'attribution de ces taxis, seront définies par la Ville de Niamey à travers la Société de Transport Urbain du Niger (SOTRUNI). Pour Hassane Seydou, ce projet s'inscrit opportunément dans le programme de renaissance du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, qui a fait le pari de réduire le taux de chômage au Niger. Il a enfin exprimé ses remerciements aux donateurs tout en espérant que la coopération entre les parties s'élargira à d'autres secteurs encore opportuns pour les populations nigériennes.
Pour sa part, l'ambassadeur de la République Islamique d'Iran au Niger, SE Mohamed Nikkah, a souligné que la coopération bilatérale entre la République du Niger et la République Islamique d'Iran a connu un succès. SE Mohamed Nikkah ajouté que son pays sera toujours aux côtés des autorités de la 7ème République et du Niger afin de l'aider à amorcer son développement, à travers notamment les priorités identifiées par le programme de renaissance et particulièrement l'Initiative 3N, une stratégie qui vise l'atteinte de la sécurité alimentaire et l'émergence des populations nigériennes. Le diplomate iranien a aussi rappelé que la République Islamique d'Iran intervient au Niger dans plusieurs domaines dont la santé et l'éducation.
«Chaque année, les trois cliniques d'Iran se trouvant à Niamey, Maradi et Balleyara consultent
50 000 personnes. La remise de ces taxis témoigne le degré de l'amitié de la République Islamique d'Iran au peuple nigérien. Je suis heureux d'apprendre que tout le peuple est fier de ce geste » a-t-il conclu. Quant au Directeur général Afrique au Ministère des Affaires Etrangères de la République Islamique d'Iran, il a indiqué que ce don est la preuve de l'amitié et de la coopération qui existent entre nos deux pays. M. Mohamedi a rappelé qu'après la révolution islamique, l'Iran fait tous ses efforts pour renforcer sa coopération avec les pays d'Afrique. «Nous sommes engagés à aider le peuple nigérien pour la réussite des programmes dans tous les secteurs de la vie socioéconomique et éducative », a-t-il assuré.

Après avoir réceptionné officiellement ce don, le ministre Mohamed Sanoussi Alhadji Samro, a déclaré que cet important appui en moyen logistique contribuera à renforcer les capacités de la Ville en matière de transport urbain et améliorera les conditions de vie des populations de Niamey. Il a par ailleurs exprimé l'appréciation du Président de la République, du gouvernement et du peuple nigérien pour cette marque de sollicitude de la République Islamique d'Iran envers le Niger. Par ailleurs, le ministre délégué à la Décentralisation et aux Affaires coutumières et religieuses a indiqué qu'à l'image de la révolution iranienne, notre pays s'est engagé dans un vaste programme de renaissance qui vise à développer le niveau de vie des populations et conséquemment une administration efficace pour encadrer cette dynamique.

Seini Seydou Zakaria

 Commentaires