Le gouverneur de Zinder, Laouali Amadou Madougou a tenu, le Week-end dernier, un Point de Presse devant les Médias Régionaux au cours duquel il a dressé le bilan de sa récente visite à Jigawa au Nigéria.
C’est ainsi qu’il a abordé plusieurs questions relatives à la coopération entre l’Etat de Jigawa et la Région de Zinder.
Laouali Amamdou a soutenu, à cette occasion, qu’avec la mise en place d’un Port sec au niveau de la Ville de Babura, située à la frontière, cela va permettre aux opérateurs économiques de gagner non seulement en trajet, mais aussi en coût. Il a été aussi question d’étudier la possibilité d’installation de l’Usine de transformation des roches granitiques pour résorber le chômage ainsi que la réhabilitation des anciennes unités de transformation des céréales (SOTRAMIL) et la transformation de Cuirs et peaux (Tannerie Malam Yaro) .
En ce qui concerne le Volet Agriculture, les échanges entre les deux régions ont porté sur l’attribution provisoire d’exploitation des terres agricoles par les producteurs de Jigawa dans la Vallée de la Koroma dans la perspective de moderniser ce secteur.
Ces derniers s’intéressent également au secteur de l’Elevage, à travers la vulgarisation des chèvres de grande qualité dont regorge la Région de Zinder.
Dans le même ordre d’idées, les opérateurs économiques du Nigeria ont décidé d’organiser une sérié de formations destinées à leurs homologues de la Région de Zinder sur la maitrise des techniques du commerce moderne basé sur l’ électronique, les possibilités d’approvisionnement en engrais et en semences, l’intensification de la culture rizière, le développement de la culture de la canne à sucre et la lutte contre les criquets pèlerins .
Dans le cadre de la prévention des conflits entre agriculteurs et éleveurs, Il a été question d’envisager le surcreusement des mares pour maintenir les éleveurs sur leur site d’origine.
S’agissant du Secteur Educatif, le Gouverneur de jigawa, ELH Mahamane Badarou Aboubacar a pris l’engagement, à titre personnel, d’accompagner le Programme de Renaissance du Président de la République, Mohamed Bazoum, à travers un appui conséquent qui se traduit par la construction de plusieurs infrastructures scolaires afin de mettre fin aux classes en paillote, un vœu cher au chef de l’ Etat dans son projet qui vise à observer zéro classe en paillote à l’école primaire .
Enfin, le Gouverneur de la Région de Zinder a invité son homologue de jigawa à effectuer une visite de travail à Zinder.
Ce dernier a accepté cette invitation et la date sera communiquée ultérieurement.