La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, présidente de la fondation ''Guri Vie Meilleure'', a réceptionné, vendredi dernier, un chèque de cinq (5) millions de FCFA offert à sa fondation par la diva de la musique sénégalaise Coumba Gawlo,en visite à Niamey. Et le lendemain, samedi, la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, qu'accompagne Coumba Gawlo, s'est rendue au Centre National de Référence des Fistules Obstétricales où elle a remis un important lot de matériels aux femmes fistuleuses et au Centre.
Pour rappel Coumba Gawlo a effectué une tournée africaine dénommé ''African Tour'' en juin dernier avec l'appui de ses partenaires stratégiques notamment le PNUD, l'UNFPA et Orange en vue de lutter à sa manière contre la pauvreté en Afrique. Lors de la soirée de Gala qu'elle a animé à l'Hôtel Gaweye de Niamey sous le patronage de la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, Coumba Gawlo a promis de soutenir le combat que mène la Première Dame à travers sa fondation. Ainsi, Au regard de la pertinence des interventions de la Première dame, à travers sa fondation, en faveur des couches vulnérables dans les secteurs clés comme l'éducation, la santé et l'environnement, la star sénégalaise a décidé de ce chèque symbolique à la Fondation ''Guri Vie Meilleure'' afin qu'elle continue efficacement à lutter contre la pauvreté dans notre pays.
Après avoir reçu le chèque, la Première a exprimé toute sa gratitude à l'endroit de la généreuse donatrice qui a bien voulu accepter de soutenir les causes que défend la Fondation Guri Vie Meilleure. Hadjia Aissata Issoufou a également rassuré que ce don sera utilisé à bon escient et au profit des principaux bénéficiaires qui sont les personnes issues des couches démunies. Pour sa part, Coumba Gawlo a salué les efforts inlassables de la Première Dame visant à combattre la pauvreté dans notre pays. Sur un tout autre plan, la Première Dame qu'accompagne une forte délégation parmi laquelle la diva sénégalaise Coumba Gawlo a effectué samedi dernier une visite au Centre National de Référence des Fistules Obstétricales afin de s'enquérir de l'état de fonctionnement dudit centre et des conditions d'hospitalisation des femmes fistuleuses.
A son arrivée au Centre, la délégation a été accueillie par le Secrétaire général du Ministère de la Santé, Dr Idrissa Maïga, et le directeur adjoint du centre. La cérémonie a aussi enregistré la présence de la représentante de l'UNFPA au Niger Mme Monique Clesca. Lors de cette visite la Première dame s'est d'abord rendue au niveau de la salle d'hospitalisation où elle s'est longuement entretenue avec les patientes avant de se rendre au bloc opératoire. A ce niveau, la Première et les responsables du centre ont beaucoup échangé sur le fonctionnement et les prestations fournis aux malades. Au cours de ces échanges, il a été évoqué des difficultés qui entravent le bon déroulement des interventions chirurgicales offertes aux femmes fistuleuses. Parmi ces problèmes évoqués figure l'insuffisance du personnel. En effet, comme le souligne le directeur adjoint du centre, le bloc opératoire souffre du manque d'une équipe complète permettant de poursuivre les interventions convenablement.
A la suite de ces échanges le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique a quant à lui rassuré la Première Dame que des solutions sont en train d'être trouvées. Et très bientôt des ressources humaines complémentaires seront déployées en vue de renforcer les capacités opérationnelles du centre et que toutes les interventions prévues se passeront normalement. Il faut noter que cette visite s'est soldée par une remise de don aux femmes fistuleuses par la fondation ''Guri Vie Meilleure''. Ce don est composé de pates alimentaires, de sacs du riz, de l'huile, des pagnes, des produits de toilettes et des moustiquaires. Par ce geste, la Première dame entend améliorer les quotidiens et la commodité des femmes fistuleuses accueillies et traitées dans ce centre. Hadjia Aïssata Issoufou a annoncé que sa fondation et des partenaires stratégiques du Centre National de Référence des Fistules Obstétricales comme l'UNFPA comptent apporter d'autres appuis au centre dans un avenir proche. Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, le directeur adjoint du centre et les bénéficiaires, ont tous félicité la Fondation ''Guri Vie Meilleure'' pour ce geste.
Laouali Souleymane