Le Gouvernement du Niger a procédé, le 23 juin 2021 à Niamey, au lancement officiel du processus d’élaboration du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT) du pays.
C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, en présence notamment du Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire du Niger Maman Ibrahim Mahaman, et celui du Plan Dr Abdou Rabiou.
Dans une interview accordée à l’ANP, le Ministre en charge de l’Aménagement du Territoire explique les contours de cet outil de développement, dont la mise en œuvre sera assurée par son département ministériel.
« Le schéma national d’aménagement du territoire est un outil de planification spatiale à long terme qui définit la problématique générale et les grandes orientations de développement futur du territoire national, ainsi que les principales actions de développement spatial à mettre en oeuvre afin d’assurer une utilisation optimale du territoire et de ses ressources », explique le Ministre Maman Ibrahim Mahaman.
Parlant de son importance pour le pays, celui qui a la charge de l’Aménagement du Territoire dans le Gouvernement Ouhoumoudou indique que « le lancement du processus d’élaboration du SNAT par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement démontre clairement l’importance de cet outil, car il permet d’atténuer les disparités inter et intra-régionales dans la couverture des besoins essentiels des populations ; de favoriser la répartition harmonieuse de la population en veillant à l’équilibre des rapports entre les villes et les campagnes ; de permettre une gestion harmonieuse des ressources naturelles ; de soutenir l’émergence des pôles régionaux de développement ; de développer la résilience pour relever les défis de la migration, de l’insécurité, du changement climatique et des risques des catastrophes ».
Comparativement aux autres politiques sectorielles, « l’Aménagement du territoire est une politique transversale qui touche tous les secteurs de la vie de notre pays », commente le Ministre Maman Ibrahim Mahaman.
L’élaboration du SNAT, note-t-on, est basée sur plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux, notamment, sur le plan régional, africain et international, les Objectifs de Développement Durable (ODD) ; la Vision 2063 de l’Union Africaine et la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) ; l’Acte additionnel portant adoption de la Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire de l’UEMOA ; la décision portant adoption du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de l’UEMOA 2021-2040.
« Tous ces dispositifs servent de base légale au SNAT au plan supranational », estime-t-il.
Au niveau national, il fait cas de la loi portant orientation de la Politique d’Aménagement du Territoire ; du décret portant modalités d’application de la loi portant orientation de la Politique d’Aménagement du Territoire ; de celui portant adoption de la Politique Nationale d’Aménagement du Territoire (PNAT).
Selon le Ministre Maman Ibrahim Mahaman, le SNAT permet de consolider l’unité nationale de plusieurs manières, à travers notamment la promotion d’un développement intégré du territoire ; le développement des facteurs culturels et historiques qui assurent l’unité nationale notamment dans le respect des différences et de la diversité des communautés ; la promotion des capacités à vivre ensemble en mettant l’accent sur les valeurs communes et les convergences dans l’égalité des droits et des devoirs ; et l’accès équitable aux services sociaux de base et aux fruits de la croissance.
Dans le cadre de sa mise en œuvre, les partenaires techniques et financiers de l’Etat jouent un rôle dans l’élaboration et même dans la mise en œuvre du SNAT, affirme-t-il.
« Ils accompagnent dans le processus de formulation de cet outil en participant à la mobilisation des ressources nécessaires à son élaboration en amont, puis au financement des projets structurants découlant du SNAT en aval ».