Les 17 et 18 février prochain, l’Union européenne invite les dirigeants africains à un sommet consacré aux relations commerciales. L’Europe, premier partenaire du continent, entend renforcer ses liens avec l’Afrique, mais là-bas, les acteurs du monde économique souhaitent un rééquilibrage du rapport de force.
Peut-il y avoir une relation commerciale équilibrée entre l’Europe et l’Afrique, entre un géant commercial et un nain économique ? Thierry Kesteloot, chargé de plaidoyer de l’ONG Oxfam Belgique est sceptique.
« Le rapport de force n’est pas équivalent et l’Union européenne a des capacités commerciales bien plus offensives et des intérêts commerciaux bien plus offensifs que ceux d’Afrique continentale. Donc, il y a des intérêts forts différents et l’on constate aussi que les négociations commerciales précédentes n’ont pas toutes abouties à des résultats, principalement parce que les intérêts des pays africains n’ont pas toujours été respectés », explique-t-il.... suite de l'article sur RFI