« Le Niger est considéré comme (…) étant un pays performant en matière de mise en œuvre des réformes communautaires des projets et programmes » a déclaré, ce lundi 31 janvier 2022, le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire en Afrique de l’Ouest (UEMOA), M. Abdoulaye Diop, à l’issue d’une audience que lui a accordée le Premier ministre du Niger Ouhoumoudou Mahamadou.
M. Diop, souligne-t-on, est en visite de travail au Niger dans le cadre de la 7ème revue des politiques, des réformes et mise en œuvre des projets et programmes de la commission de l’UEMOA qui s’est ouverte ce lundi à Niamey.
«Le Niger, cette année, est à un taux de 81,6% », alors qu’il était précédemment à 78,6, soit un taux de progression de 3% d’avance » a fait remarquer le responsable de l’UEMOA qui a fait également savoir que « ce taux de progression enregistré par le Niger est au déçu du taux moyen de progression communautaire » au sein de l’union.
«Ce qui est également intéressant, si nous analysons cette performance par rapport aux différentes composantes de l’exercice de revue, il y a une certaine homogénéité dans l’effort, dans tous les domaines, même si les performances les plus importantes (…) ont été réalisées dans le domaine de la gouvernance économique et de la convergence », a-t-il ajouté.
Poursuivant son intervention, le Président de la commission de l’UEMOA a laissé entendre que « qui dit gouvernance économique et convergence, parle bien-sûr de marchés publics, parle de lutte contre le blanchissement, parle de système de finances publiques, parle de surveillance multilatérale, qui sont des domaines importants de la vie communautaire (…) dans la mise en œuvre des politiques d’intégration».
«Au niveau des reformes sectorielles et du marché commun, nous avons noté des avancées, mais nous attendons aussi des efforts du Gouvernement. Et c’est cela le plus important. Ces efforts, nous avons noté que le Gouvernement a pris des engagements pour les mettre en œuvre » a-t-il soutenu.
«Le Premier ministre nous a réaffirmés son engagement pour mettre en œuvre des actions qui permettront d’avancer plus rapidement dans les secteurs comme celui de la libre-circulation des personnes, le droit d’établissement, notamment dans le domaine des transports qui constitue un axe important de ce que nous sommes en train de faire » a rapporté le Président de la commission de l’UEMOA.