Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération militaire : la ministre française des Armées à Niamey pour discuter de l’avenir de Barkhane

Publié le jeudi 3 fevrier 2022  |  actuniger.com
Diplomatie
© Autre presse par Dr
Diplomatie : la ministre française des Armées, Florence Parly en visite à Niamey
Comment


La ministre française des Armées, Florence Parly, est attendue mercredi et jeudi à Niamey où elle échangera avec les autorités nigériennes sur l'évolution de l'opération Barkhane. Cette visite intervient en pleine incertitude sur l'avenir de la force française au Sahel suite à la crise diplomatique entre Paris et les autorités de transition malienne et alors qu'au Burkina, une junte militaire a récemment pris le pouvoir.

La ministre française des Armées, Florence Parly, sera au Niger mercredi et jeudi pour discuter des modalités de l’évolution du dispositif de l’opération Barkhane et des récentes évolutions politico-sécuritaires au Sahel et en Afrique de l’Ouest, ont indiqué ses services dans un communiqué publié ce mercredi.

Le Niger, l'un des cinq (5) pays membres du G5 Sahel est le principal allié dans la zone où la France a déployé plus de 5.000 hommes dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, principalement dans la zone dite des trois (3) frontières (Niger, Burkina et Mali) où des groupes terroristes comme l'EIGS et AQMI continuent de mener des attaques meurtrières. Alors que le torchon brûle entre Paris et Bamako, c'est donc naturellement à Niamey que la ministre françaises des Armées va discuter de l'avenir de l'opération, déjà en pleine "réconfiguration", d'autant qu'au Burkina, une junte militaire vient de prendre le pouvoir après avoir renversé le régime de Roch Marc Christian Kaboré.

Cette visite intervient donc en pleine incertitude sur l'avenir de la force française au Sahel ainsi que dans un contexte marqué par l'amplification du sentiment anti-français au Sahel. Au Niger, d'ailleurs, des associations de la société civile et une grande partie de l'opinion ne cessent de réclamer le départ des forces étrangères du pays et particulièrement la Force Barkhane. Le 26 novembre dernier, des heurts ont fait deux (02) morts et plusieurs blessés suite aux heurts qui ont éclaté à Téra, dans l'ouest du pays, suite à la tentative du blocage par des manifestants, d'un convoi de ravitaillement de Barkhane qui a quitté le port d'Abidjan pour Gao au Mali.

Le régime en place à Niamey a toujours défendu cette coopération militaire avec la France en mettant en avant le rôle qu'elle joue dans la lutte contre le terrorisme notamment en matière de formation des forces spéciales et de renseignement.

Rappelons aussi que la ministre française des Armées était en septembre dernier à Niamey où elle s'est entretenue avec le Président Mohamed Bazoum et le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indatou avant de visiter la Base aérienne projetée (BAP) de Barkhane qui est située sur la base aérienne 101 de l'Armée nigérienne, à quelques encablures de l'Aéroport internationale Diori Hamani.

A.Y.Barma
Commentaires