Visite de la Première Dame, Hadjia Aïssata Issoufou, dans la région de Diffa : Plusieurs actions sociales en faveur des couches vulnérables de la région
La Première Dame, Hadjia Aïssata Issoufou, effectue une mission dans la région de Diffa en vue de s'enquérir des conditions de vie des populations et de leur apporter un soutien conséquent. Elle est accompagnée par une forte délégation composée du député national Elhadj Moustapha, de l'épouse du Premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, de la directrice adjointe de Cabinet du Président de la République, ainsi que de plusieurs cadres de l'administration.
A son arrivée à l'aéroport de Diffa, la Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou, a été accueillie à la passerelle de l'avion par le Gouverneur Yacouba Soumana Gaoh, entouré du président du Conseil Régional, des cadres de commandement, des responsables civils et militaires. La délégation a eu droit à un accueil populaire, chaleureux et riche en couleurs de la part de la population du Manga mobilisée pour la circonstance.
Dans la commune urbaine de Diffa, la Première Dame s'est rendue au Centre hospitalier régional, qui a été créé en 1971 et qui a une capacité de 192 lits avec un effectif de 146 agents toutes catégories confondues. Au centre hospitalier, la Première Dame a visité la Pédiatrie A où sont internés les enfants avant de remettre un important lot de matériels consommables, des produits pharmaceutiques, des matelas, des béquilles.
En recevant ce don, le directeur régional de la santé a exprimé sa profonde gratitude à l'endroit de la Première Dame qui contribue ainsi à l'amélioration de la santé de la population. Après le CHR, Hadjia Aïssata Issoufou s'est rendue à l'école primaire Château de Diffa où, elle a remis un lot d'ordinateurs et d'imprimantes aux responsables dudit établissement.
En réceptionnant le matériel, la ministre en charge de l'Education Primaire, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim, a souligné que ce don contribuera à asseoir une base essentielle de l'enseignement de qualité avant de remercier la Première Dame pour tous les efforts inlassables déployés pour la promotion du savoir.
La cour du Chef de canton de la Komadougou a constitué la dernière étape dans la Commune urbaine de Diffa. La Première Dame Hadjia Aïssata Issoufou a tenu à rendre une visite de courtoisie au Chef de canton de la Komadougou.
Dans l'après-midi, la délégation de la Première Dame s'est rendue à Bosso situé à 100 km de Diffa. La délégation a été chaleureusement accueillie dans cette localité où, Hadjia Aïssata Issoufou a fait un don de vivres, de sucre, de l'huile végétale aux populations. Aussi, la Première Dame a offert des machines à coudre aux femmes de Bosso. En recevant ce don, le Maire de la Commune de Bosso a salué le geste avant de rassurer la Première Dame que ces dons iront aux bénéficiaires.
La délégation de la Première Dame du Niger s'est ensuite rendue à la Cour du Chef de canton pour présenter ses condoléances suite au décès le 5 septembre dernier du Chef de canton, l'Honorable Katiella Abba Kaka. La population a hautement apprécié les actions réalisées à travers la Fondation Guri Vie Meilleure.
Mato Adamou Diffa