Le gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa a présidé, ce jeudi 3 février 2022, la cérémonie d'ouverture de l'atelier d'information et de partage sur le fonds d'investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Cette rencontre, organisée par la coordination régionale de l'initiative 3 N (les Nigériens nourrissent les Nigériens) de Tahoua, a regroupé les acteurs régionaux intervenant dans le domaine du développement agricole.
Elle vise à partager les informations et les expériences sur les évolutions enregistrées et les perspectives envisagées pour redynamiser les activités du FISAN, et à capitaliser les données relatives aux financements dans le cadre de la SANDAD (sécurité alimentaire et nutritionnelle et développement agricole durable) au niveau de la région, à dresser la cartographie des projets et programmes appliquant l'approche FISAN suivant les 3 facilités et faire la situation des systèmes financiers décentralisés fonctionnels et les banques faisant le crédit et les maisons du paysan.
Dans son allocution à cette occasion, le gouverneur de la région de Tahoua, M. Issa Moussa a tout d'abord souligné l'importance de l'agriculture dans l'économie nationale.
"C'est au vue de cette importance de l'agriculture que le gouvernement, conformément à la vision du Président de la République Mohamed Bazoum en matière de développement agricole, s'est engagé à traduire en actes concrets cette vision, afin que les sous-secteurs de l'agriculture, de l'élevage et de l'environnement économique continuent à être les leviers du développement économique et social de notre pays’’ a-t-il déclaré.
Ainsi pour traduire cette vision des autorités Nigériennes, a-t-il poursuivi, ‘’plusieurs réformes ont été introduites parmi lesquelles la création du fonds d'investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN).Le FISAN, tout en servant de mode d'attribution de subvention adossée au crédit, a été construit autour de trois facilités disposant de mécanismes pour la fourniture de services financiers et non financiers destinés aux acteurs des filières et chaînes de valeurs agricoles’’.
Selon le gouverneur, au cours de cette rencontre, il sera présenté, entres autres, documents le plan stratégique de développement (PSD 2022-2026) du FISAN, la stratégie nationale de la finance inclusive (SNFI).
Cette rencontre marque un nouveau départ, une nouvelle dynamique pour laquelle, il a exhorté ‘’toutes les parties prenantes à s'investir pour la réussite du FISAN qui constitue l'une des plus importantes réformes du secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle’’.
Enfin, le gouverneur de la région de Tahoua a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les partenaires intervenant dans le développement agricole, afin qu'ils abondent ‘’le mécanisme FISAN, pour qu'ensemble, nous œuvrions pour l'atteinte des objectifs nobles assignés au secteur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et un développement agricole durable’’ tout en souhaitant ‘’plein succès à nos échanges’’.