Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Ouverture à Niamey de la 3ème session des consultations intergouvernementales Nigéro-Danoises

Publié le jeudi 3 fevrier 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouverture
© Autre presse par dr
Ouverture à Niamey de la 3ème session des consultations intergouvernementales Nigéro-Danoises
Comment


La Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, Mme Diallo Amina Djibo a présidé, ce jeudi 3 février 2022 à Niamey, l’ouverture des travaux de la 3ème session des consultations intergouvernementales Nigéro-Danoises, en présence de l’Ambassadeur du Danemark au Niger, M. Steen Sonne Andersen et des membres des délégations danoise et nigérienne.

Au cours de ces assises, les deux délégations évalueront ensemble l’état de la coopération entre les deux pays en tenant compte des multiples défis de l’heure.

A l’entame de ses propos, Mme Diallo a tenu à rappeler que ‘’la coopération entre le Niger et le Royaume du Danemark a débuté en 1974 avec la signature d’un premier accord de prêt d’un montant de quinze millions de couronnes danoises et a pris un élan nouveau avec la signature de l’accord cadre de juillet 2008 ‘’.

Selon la Secrétaire Générale du Ministère des affaires étrangères, « cette coopération a accru en dynamisme en ce sens qu’elle a permis d’accroître d’année en année les ressources allouées aux interventions danoises en faveur des populations nigériennes ».

Elle a aussi souligné qu’au titre de « la période de 2008-2010, l’aide financière de coopération avec le Royaume du Danemark s’élevait à hauteur de 25 milliards de FCFA » avant de préciser que « ce montant est estimé aujourd’hui à plus de 43 milliards de FCFA dans le cadre du nouveau programme pays du Danemark pour le Niger adopté en juillet 2018 couvrant la période 2016-2020 et prolongée jusqu’en fin 2022 ».

«Cette coopération qui couvrait initialement des domaines d’intervention précis tels que l’Agriculture et la gestion des ressources naturelles, l’hydraulique et la bonne gouvernance, a élargi ces champs d’action en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans la région du Sahel », a-t-elle expliqué, avant de déclarer qu’elle concerne aujourd’hui « le domaine de la sécurité. C’est le lieu de féliciter le Royaume de Danemark pour sa grande contribution dans l’opérationnalisation des forces spéciales dans le cadre de la Task Force Takuba ».

Elle a, enfin, salué l’engagement du Royaume du Danemark à accompagner le Niger dans la réalisation ses objectifs de développement et réaffirmer l’intérêt que le gouvernement du Niger attache à cette coopération.

L’Ambassadeur du Danemark au Niger, M. Steen Sonne a, pour sa part, indiqué que son Pays est un partenaire fiable du Niger, et avec le Programme Pays 2017-2022, le Danemark soutient « la mise en œuvre du Plan de Développement Economique et Social en cours avec une enveloppe financière d’environ 54 milliards de francs CFA en mettant l’accent sur la bonne gouvernance, la sécurité et la stabilité, l’eau et assainissement et la croissance économique dans l’agriculture ».

Aussi, a-t-il précisé, ‘’le dialogue bilatéral d’aujourd’hui est également l’occasion de se tourner vers l’avenir pour nous assurer que nos priorités s’alignent et que nos valeurs communes sont mises en avant‘’.

« Le Niger est un pôle incontournable pour la stabilité dans la région du sahel, qui est très importante pour la politique étrangère danoise. Je tiens à saluer la manière dont le Niger s’est résolument engagé dans la lutte contre le terrorisme et l’instabilité mais aussi l’importance accordée par le Président Mohamed Bazoum et son gouvernement à l’autonomisation des femmes et des filles », a conclu le diplomate Danois.

Rappelons que la Coopération danoise avec le Niger repose sur une vision globale consistant à aider le gouvernement et la population nigérienne à maintenir la paix et la stabilité, à renforcer les valeurs démocratiques et à permettre à la population de travailler à une amélioration de ses conditions de vie sur le long terme.
Commentaires