Sous la houlette du Ministère de Plan et de la Prospective, une journée nationale se tiendra à Bamako, le jeudi 23 janvier courant. La question était au centre d’une rencontre dans les locaux dudit Ministère le weekend écoulé. Il s’agissait pour la commission d’organisation de faire le point des préparatifs de ce forum, qui sera placé sous la présidence du Président de la République, M. Ibrahim Boubacar Kéita. Face à la presse, il y avait le secrétaire général du Ministère et le chargé de la communication dudit Ministère.
Selon les deux conférenciers, l’organisation de la journée sur la prospective au Mali répond à la nécessité de promouvoir et de vulgariser, à tous les niveaux de décision, la démarche et la culture d’analyse prospective. La journée sera organisée sous forme de sessions de haut niveau, animée et encadrée par d’éminents spécialistes de la prospective, a expliqué le secrétaire général du Ministère. Celui-ci cite par exemple les éminentes personnalités comme Ahmed Mohamed Ag Hamani (ancien Ministre du Plan, ancien Premier ministre u Mali), Alioune SAll (directeur du projet régional “Futurs Africains”), Dr. ElMadani Diallo (ancien Ministre du plan du Mali), M. Constant Zézé (ancien Ministre Ivoirien, consultant), Baba Top (ancien Directeur du Plan du Sénégal).
Aussi, des invités d’honneur sont-ils attendus à ce forum. Ils viendront du Niger, du Togo, du Rwanda, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal.
L’objectif de la journée, selon le secrétaire général du département, est de promouvoir un état d’esprit global, systémique avec une vision à long terme des problèmes de développement, donc de type “prospective stratégique” auprès des décideurs, a ajouté le représentant du Ministre Cheickna Ahamadi Seydina Diawara. Il s’agira de mieux informer et sensibiliser le public cible concerné à l’objet général et à l’utilité de la prospective dans le processus de gestion du développement d’un pays, a commenté le secrétaire général.
Plus spécifiquement, il s’agira d’informer les décideurs sur les problèmes et la nécessité de la prise en compte du long terme dans la gestion du développement, sensibiliser les décideurs sur l’intérêt de la démarche prospective pour leurs activités et leurs domaines d’intervention respectifs, informer sur les capacités institutionnelles, organisationnelles en ressources humaines et en méthodes nécessaires pour une bonne gestion de développement et procéder à un échange d’expérience en matière de réflexion et d’analyses prospectives.
Les travaux de la journée consisteront en exposés et discussions sur les thèmes suivants : prospective défis et enjeux de l’anticipation dans un contexte de mondialisation et de sortie de crise; étude nationale sur la prospective, Mali 2025 et crise multiforme de 2012 : la crise n’aurait-elle pas pu être évitée ou au moins atténuée ?
Le financement de cette journée est assuré par le budget d’État et l’apport des partenaires techniques et financiers, ont déclaré les membres de la commission d’organisation du forum.
Laya DIARRA