Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

2ème Edition de Coupe du Président de la République : Saley Daouda de Tillabéri rebelote
Publié le lundi 22 avril 2013   |  niger24.org




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La journée de dimanche a été consacrée à Niamey, à l’arène des jeux traditionnels, à l’organisation des compétitions de lutte traditionnelle entrant dans le cadre de la 2ème édition de la coupe du Président de la République du Niger, Issoufou Mahamadou, qui s’est tenue dans la journée de Niamey.

Ces compétitions qui se sont déroulées en une dizaine de combats, ont vu le sacre, pour la 2ème fois du lutteur de Tillabéri, Saley Daouda, au détriment de Souley Raba Gardama de Tahoua.

La coupe du Président de la République, est accompagnée cette année d’une somme de un (1) million de FCFA, plus une coupe pour le vainqueur. 750.000 FCFA pour le second, 500.000 FCFA pour le 3ème et 300.000 FCFA pour celui qui occupe la 4ème place.

Cette année, les compétitions ont regroupé les meilleurs lutteurs des huit régions du Niger : comme Tassiou Ibrahim de Maradi, Saddi Boubacar de Niamey, Laminou Maïdabba d’Agadez, Saley Daouda de Tillabéri, Souley Raba Gardama de Tahoua, Boubé Boureima de Dosso et Kabirou Maï Ankoua de Diffa.

A la fin des combats, le Président de la Fédération Nigérienne de lutte Traditionnelle (FENILUTTE), M. Abdoulaye Assane, a indiqué qu’au cours de cette édition : « Nous constatons que le niveau des athlètes est bon. Le nouveau règlement concernant les chutes qui est en phase expérimentale mis en jeu a été respecté par les acteurs, nous n’avons pas assisté à des problèmes. Je suis entièrement satisfait. Actuellement nous sommes entrain de nous préparer pour le 9ème championnat d’Afrique de lutte traditionnelle qui se tiendra du 5 au 7 mai prochain. Je vois que nos lutteurs sont déjà prêts pour affronter cette édition», a-t-il annoncé.

Rappelons que lors du dernier championnat de lutte, la fin a été émaillée de nombreuses embûches qui ont conduit à des violences faisant plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels. Cette situation a obligé La FENILUTTE à revoir le code de cette discipline très prisée par les Nigériens.

 Commentaires