Les forces françaises de la force Barkhane ont annoncé avoir tué plusieurs dizaines de combattants djihadistes sur le territoire du Burkina Faso. C’est terroristes seraient liés aux attaques à l’EEI en territoire du Bénin.
Trois attaques terroristes ont eu lieu dans le Parc national W au nord du Bénin et ont causé la mort de neuf personnes dont un ressortissant français. Les attaques ont été perpétrées à l’aide d’engins explosifs improvisées posés par des djihadistes à l’intérieur du parc à la frontière avec le Burkina Faso. Quelques jours après les attaques, l’armée française a annoncé avoir tués 40 terroristes liés aux attaques.
La force Barkhane dirigée par la France dans la région du Sahel « a engagé ses capacités de renseignement aérien pour localiser le groupe armé » responsable des attentats, avant de mener jeudi des frappes aériennes qui ont tué 40 djihadistes, a indiqué le commandement général de l’armée.
Notons que le Parc National du Parc du W est tri-national et partage une frontière ouverte avec le Burkina Faso et le Niger. Ces deux pays sont en proie avec une insurrection terroriste depuis plusieurs années et, malgré les efforts militaires et les sacrifices consentis, la menace persiste et étend encore ses tentacules vers les pays côtiers dont le Bénin.