Dix personnes ont été interpellées dans le cadre de l'affaire de saisie d'armes et de munitions du Jeudi 10 Février 2022 sur l'axe Tchintabaraden-Ibecetane a annoncé ce dimanche 20 février 2022 à l'ANP le Commandant de la légion 4 de la gendarmerie de Tahoua Lt.ColSouley Maguina.
Il a été retrouvé sur ces personnes, selon un nouveau bilan, un fusil FM,12 fusils AK47,11 chargeurs,12 caissettes de 700 cartouches de 762 mm,8400 cartouches,12 caissettes de 400 cartouches de 6233×39,3 caisses de 12000 cartouches de 7,62 mm,10518 cartouches de 7, 62 x39 en vrac soit au total 19723 cartouches, un véhicule de marque Tundra plus divers documents a-t-il ajouté. Deux autres individus , deux frères de sang ont été interpellés sur dénonciation, indique la même source.
Ce samedi 18 Février 2022, deux individus ont été également arrêtés dont un dans le marché hebdomadaire de Tchintabaraden et le deuxième à son domicile à Kalfou (Communauté urbaine de Tahoua)a précisé le Responsable régional de la sécurité tout en indiquant que ces deux localités sont situées respectivement à 155 kilomètres au Nord-Est et 45 kilomètres au Sud-Est de Tahoua. Leur audition a permis de saisir des armes et de minutions au niveau de leurs domiciles sis au village de Kalfou a expliqué toujours la même source. Les personnes interpellées déclarent avoir acheté auprès d'un chauffeur au service du chef du Groupement Kel Temet de Kao(département de Tahoua) a-t-il poursuivi . Ce dernier est arrêté avec deux autres le vendredi 18 Février 2022
à Kao et se trouvent en garde à vue à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Tchintabaraden pour la nécessité d'enquête.
Le bilan de leur arrestation s'établit comme suit selon le Commandant de la gendarmerie des régions de Tahoua et d'Agadez :deux (02) personnes arrêtées, dix ( 10) motos saisies, deux (02) fusils AK 47 ,cent vingt cinq (125) cartouches de 7,62 mm x 39 et quatre (04) chargeurs AK-47 saisies.
Le suspect arrêté à Kalfou et le matériel saisi sont déposés à la Brigade mixte N.01 de la Gendarmerie de Tahoua a affirmé la source, tandis que le deuxième suspect est gardé à vue à la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Tchintabaraden.
Les investigations continuent pour permettre de démanteler le réseau, pour fin de débarrasser et pacifier la zone de Kao de ces trafiquants d'armes et munitions qui font parler trop d'elle a assuré le Responsable sécuritaire.Il a par ailleurs rendu un hommage appuyé aux unités de la 4è Légion de la gendarmerie qui continuent à lutter contre le trafic d'armes et de munitions et pour le travail abattu dans l'affaire du véhicule Tundra saisi avec armes et munitions et autres documents.