Les Travaux de la 2ème réunion du comité ministériel conjoint de pilotage du Projet WAPP Dorsale Nord se sont ouverts, ce lundi 21 février 2022 au centre de Conférence internationale Mahatma Gandhi de Niamey.
L’objectif de cette rencontre de Niamey est de faire le point sur les avancées enregistrées dans la mise en œuvre du projet et de formuler des nouvelles recommandations pour la conduite des activités à mener en vue d’atteindre les résultats escomptés dans les délais raisonnables.
Il s’agit notamment de consolider ces acquis par des actions continues et de mettre en œuvre des stratégies intégrées en matière de sécurité pour la création d’un environnement de paix durable.
En ouvrant les travaux de la réunion, le Ministre Nigérien du Pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, M. Mahamane Sani Mahamadou a indiqué qu’il s’agira d’aboutir au cours cette rencontre à ‘’un engagement concret des Ministres en charges de la Défense pour assurer la sécurité dans la zone d’exécution du Projet Dorsale Nord’’.
‘’La sécurité sera une condition seine qua non pour la réussite de ce projet’’ a-t-il relevé avant de faire comprendre que ‘’pour atteindre cet objectif, il est crucial que les autorités compétentes de chaque pays collaborent avec leurs partenaires bilatéraux et multilatéraux, pour assurer la sécurité des personnes et des biens et établir un climat de paix durable au sein des zones d’intervention du Projet Dorsale Nord’’.
Auparavant le secrétaire général du Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (EEEOA), M. Siengui A .Ki a, dans son allocution, a rappelé que depuis la dernière réunion du Comité ministériel conjoint de pilotage (CMCP) en juin 2021 , ‘’la mise en œuvre du projet Dorsale Nord a connu des développements importants notamment au niveau de la passation des marchés des travaux de ligne et de postes ainsi que le démarrage de la mise en œuvre des Plans de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et les Plans d’actions de réinstallation (PAR) dans les pays du projet’’.
Le secrétaire général du EEEOA d’annoncer que parmi les mesures qui avaient été décidées par le CMCP lors de sa réunion de juin 2021, il était prévu la création, dans chaque pays , d’un comité National de coordination de sécurité regroupant les différents corps des forces de défense, et qu’à cet effet, d’ores et déjà, ‘’le Niger a mis en place son comité National de coordination de la sécurité dans sa zone des travaux de construction de la ligne 330 KV dorsale Nord’’.
Pour le commissaire en charge de l’énergie et des mines de la CEDEAO, M .Sédikou Douka ‘’l’achèvement de ce projet d’interconnexion, dont la mise en service est prévue pour 2024, permettra au réseau électrique de notre sous-région d’être davantage maillée en vue d’assurer, à moyen et à long terme, en approvisionnement en énergie électrique régulier, fiable et à un coût compétitif aux populations des Etats membres comme stipulé dans la vision de l’EEEOA’’.
D’un coût total de 568,2 millions USD, le projet est financé par la Banque mondiale, la Banque Africain de Développement, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne et une contrepartie du Gouvernement du Nigeria.
Les travaux de ce projet d’interconnexion électrique Nigeria-Niger-Burkina Faso-Benin-Togo, encore appelé Projet Dorsale Nord, seront lancés ce mardi 22 février 2022 à Gorou banda (quelques kilomètres de Niamey), par le Chef de l’Etat Nigérien Mohamed Bazoum, note-t-on.