Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Lancement des travaux du Projet de la Dorsale Nord EEEAO - WAP

Publié le mercredi 23 fevrier 2022  |  Présidence
Lancement
© Présidence par DR
Lancement des travaux du Projet de la Dorsale Nord EEEAO - WAP
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum et son homologue du Ghana, SEM Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont procédé ce mardi 22 février 2022, à Gorou banda, à une dizaine de kilomètres de Niamey, au lancement officiel du Projet Régional d’Interconnexion Electrique WAPP Dorsale Nord.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum et son homologue du Ghana, SEM Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont procédé ce mardi en début d’après-midi 22 février 2022, à Gorou banda, à une dizaine de kilomètres de Niamey, au lancement officiel du Projet Régional d’Interconnexion Electrique WAPP Dorsale Nord.

Le Président ghanéen, qui est arrivé dans la matinée pour participer à cette cérémonie, a été accueilli, au pied de la passerelle de l’avion présidentiel, par le Président Mohamed Bazoum.

Après l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, et le passage en revue des troupes qui leur rendaient les honneurs, le Président de la République du Ghana a été salué par les officiels nigériens notamment le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Seyni Oumarou, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou et le Haut Représentant du Président de la République, SEM Foumakoye Gado.

Le Projet Dorsale Nord de l’EEEOA (Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain) de la CEDEAO, d’un coût global de 568,2 millions de USD, vise à mettre en place une ligne d’interconnexion de 330 kw, appelée Dorsale Nord, pour alimenter, à partir du Nigéria, le Niger, le Burkina Faso, le Benin et le Togo.


Financés par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Agence Française de Développement, l’Union Européenne et une contrepartie du Nigéria, les travaux de ce projet d’interconnexion électrique, s’achèveront en 2024.

Dans un discours, le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables M. Mahamane Sani Mahamadou, a salué la présence des deux Chefs d’Etat à cette cérémonie, qui est la preuve de leur soutien à la mise en œuvre de ce projet.

Ce projet a pour objectifs, entre autres, l’opérationnalisation du marché régional de l’électricité. Il permettra notamment l’approvisionnement régulier, et à moindres coûts, de l’énergie électrique aux populations ouest africaines.
Commentaires