Le Niger compte devenir un pays producteur de l’hydrogène vert. Le gouvernement a signé pour cela un accord avec un fournisseur allemand en vue d’étudier la possibilité surtout que le pays a un atout de grande taille : le soleil.
Le Niger ambitionne de produire de l’hydrogène vert.
Lundi dernier, le gouvernement a signé un accord avec Emerging Energy Corporation (EEC), un fournisseur allemand de solutions énergétiques. L’objectif est d’étudier des opportunités de développer des projets commerciaux d’hydrogène vert surtout que le pays bénéficie des meilleures irradiations solaires sur le continent.
Il s’agit concrètement d’aider le Niger à devenir un centre de production d’hydrogène vert dans la région tout en stimulant la demande du produit à l’extérieur à travers l’exportation.
La signature de cet accord fait suite à une première prise de contact entre les deux parties en novembre 2021 en marge de la Semaine africaine de l’énergie en Afrique du sud.
Pour le fournisseur allemand, l’hydrogène vert « sera produit au Niger par électrolyse, en utilisant une énergie renouvelable. Emerging Energy Corporation investira également dans divers projets visant à décarboniser les opérations des champs pétrolifères et les raffineries au Niger grâce à des technologies de capture du carbone.... suite de l'article sur Autre presse