Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Guerre en Ukraine: pourquoi les réactions africaines si peu nombreuses?

Publié le samedi 26 fevrier 2022  |  RFI
Sommet
© Présidence par DR
Sommet extraordinaire de la CEDEAO par visioconférence
Sommet extraordinaire de la CEDEAO, par visioconférence, auquel prend part, le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, ce vendredi 28 janvier 2022.
Comment


Les réactions en Afrique sont peu nombreuses suite à l'invasion russe de l'Ukraine. Comment l’expliquer, comment l’interpréter ? Emmanuel Dreyfus, chercheur sur les relations Russie-Afrique à l’Irsem, l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire revient sur ces interrogations.

RFI : Comment interpréter le peu de réactions en Afrique suite à l'invasion russe en Ukraine ?

Emmanuel Dreyfus : Je l'interprète avant tout par le fait que les événements tragiques qui se déroulent sur le territoire ukrainien ne constituent pas nécessairement une priorité de politique étrangère pour les pays du continent africain. Et je pense que c'est avant tout selon ce prisme que l'on peut comprendre l'absence relative de réactions par rapport à cette actualité.

L’Union soviétique a accompagné un certain nombre de pays africains après les indépendances. Aujourd’hui il y a aussi des alliances fortes, économiques ou militaires, sur le contient, avec Moscou. Est-ce qu’il y a aussi une forme de reconnaissance, ou de prudence de la part de ces pays africains ?
... suite de l'article sur RFI

Commentaires