Le Représentant du Ministère de l'Agriculture M.Issa Zibo a présidé ce samedi 26 février 2022 à l'hôtel Tarka, la cérémonie de clôture de la formation de la deuxième promotion des maîtres formateurs sur le champ école Agropastoral (CEAP) pour une Agriculture Intelligente face au Climat (AIC).
L’objectif assigné à cette formation est de renforcer le noyau des maîtres formateurs existant, en vue d'aider les parties prenantes à adopter à grande échelle, des pratiques agro-pastorales résilientes au changement climatique.
Cette formation d'une durée de 45 jours qui s'est déroulée en 5 sessions a permis selon Monsieur Issa Zibo de renforcer les capacités de 13 futures formateurs sur l'approche champ école.
Dans son allocution de clôture, le Représentant du Ministère de l'Agriculture a tout d'abord adressé ses sincères remerciements aux participants pour leur présence à cette cérémonie de clôture ainsi que les organisateurs de cette formation. Pour atteindre cet impératif a-t-il poursuivi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et ses partenaires ont misé sur un processus de renforcement des capacités techniques des principaux acteurs intervenant dans la mise en œuvre de l'approche champs écoles suivant un dispositif de formation.
À travers cette formation se sont les structures nationales de vulgarisation et d'appui conseil en agriculture, élevage et environnement et les organisations paysannes qui seront dotées des ressources humaines opérationnelles a-t-il fait savoir.
Elles disposeront ainsi d'une expertise indispensable pour la mise en œuvre de nos politiques agricoles a-t-il ajouté.
Il a enfin tenu à remercier tous les formateurs qui ont été disponibles durant toute la formation pour assurer une formation de qualité avant de formuler le souhait que cette formation soit utile aux futures maîtres formateurs dans leurs activités d'appui conseil agricole. Notons qu'auparavant, l'Assistant du Représentant, chargé du programme de la FAO au PASEC M.Djibo Banaou et le Président des Maîtres formateurs M.Illo Alio ont tour à tour pris la parole pour rappeler la problématique du monde rural, le contexte historique et l'importance de l'approche champs écoles des producteurs qui est une innovation de pointe qui fait partie des contributions les plus fondamentales de la FAO sur le terrain depuis un quart de siècle tout en exprimant leur gratitude aux partenaires techniques et financiers du secteur de l'agriculture notamment la FAO,la Banque Mondiale et l'État du Niger qui ont tous participé à la réalisation de sessions de formation initiée au profit des futurs maîtres formateurs. Il faut retenir que les 13 Maîtres formateurs ont reçu chacun une attestation de formation.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Tahoua M. Assale Mahamadou.