Le Ministre du Plan, Dr. Abdou Rabiou a demandé aux administrateurs de la Banque Mondiale, en visite de travail au Niger, de défendre auprès de leur institution le rehaussement de l’enveloppe d’appui budgétaire accordée au Niger.
Cette plaidoirie du Ministre du plan a été formulée au cours d’une rencontre qui s’est déroulée ce lundi 28 février 2022 à Niamey entre le Ministre du plan entouré de ses plus proches collaborateurs et la mission des administrateurs de la Banque Mondiale.
Dans son intervention, le Ministre Abdou Rabiou s’est d’abord réjoui d’accueillir au Niger une délégation de haut niveau de la Banque Mondiale à l’espace de 5 ans avant de mentionner que le Niger entretient avec le Groupe de la Banque Mondiale une coopération de qualité.
Aussi, le Ministre du plan de notifier que ‘’le groupe de la Banque Mondiale est le premier partenaire économique et financier du Niger et que le portefeuille actif de la Banque mondiale au Niger, actuellement, est composé de 34 projets pour un montant de 4 milliards de dollars dont 21 projets nationaux et 13 projets régionaux’’.
M. Abdou Rabiou a, par ailleurs, fait part à la mission les besoins de financement du pays sur le secteur de l’énergie ; la scolarisation notamment des jeunes filles et ainsi que dans le domaine de la santé.
Selon lui, le gouvernement envisage de mettre en œuvre 7 projets structurants d’un montant de 1,46 milliards de dollars.
Le Ministre de souligner que ‘’globalement le portefeuille actif de la banque mondiale est un portefeuille performant, et que l’exécution des projets est relativement satisfaisant’’.
Il a, à cette occasion, annoncé que ‘’au niveau de l’Etat du Niger, nous sommes entrain de prendre des dispositions pour faire en sorte que la mise en œuvre des projets donne encore plus d’impact dans un délai court’’.
Le Ministre a, à ce niveau, porté à la connaissance de la mission du projet de l’harmonisation de la grille de rémunération des projets au Niger.
Dr. Abdou Rabiou a, par la suite, fait comprendre que ‘’le gouvernement a des orientations qui sont contenues dans le programme politique du Président de la République qui a été décliné dans la déclaration de la Politique Générale du Gouvernement (DPG) qui, elle-même, est structurée à travers 7 axes’’.
Selon le Ministre chargé du plan, son ministère s’active à finaliser le Plan de développement économique et social (PDES 2022-2026) qui est ‘’une codification du programme de renaissance acte 3 du Président de la République qui regroupe 3 axes majeurs à savoir le développement du capital humain, inclusion et solidarité ; la consolidation de la gouvernance, la paix et la sécurité et enfin la transformation structurelle de l’économie’’.
Le Ministre n’a pas occulté de l’engagement du gouvernement à prendre des dispositions pour créer des conditions de l’épanouissement du secteur privé et l’épanouissement des investissements directs étrangers.
Parlant des contraintes liées à l’insécurité dans les dépenses de financement de développement, le Ministre Abdou Rabiou a mis l’accent sur l’accroissement des ressources, et que, pour cela, ‘’le gouvernement a besoin d’un accompagnement fort non seulement du groupe de la banque mondiale, mais aussi de tous les partenaires’’.
‘’Je souhaiterai que l’enveloppe d’appui budgétaire de la BM soit considérablement revue à la hausse’’ a-t-il souhaité.
Après, l’intervention du chef de la mission, le Ministre a donné plus d’éclaircissement sur les arguments de décaissements et l’absorption des fonds supplémentaires pour le pays.
Peu après cette rencontre, la mission des administrateurs de la Banque Mondiale a visité l’usine de traitement d’eau de Goudel.
Cette mission, note –t-on, se rendra cet après midi au niveau du site de la centrale électrique de Gorou Banda, située dans les environs de la capitale Niamey.