Le Gouverneur de la région de Zinder Laouali Amadou Madougou a présidé le lundi 28 février à Kantché (environ 70 km au Sud-Est de Zinder), la cérémonie de lancement officiel de la vente des céréales à prix modérés.
Devant les populations bénéficiaires, le Gouverneur de la région de Zinder a rappelé que « cette opération s’inscrit dans le cadre du soutien aux populations victimes de l’insécurité alimentaire où le Président de la République consent injecter à l’échelle nationale plus de 80.000 tonnes de céréales toutes catégories confondues, qui seront attribuées sous forme de distribution gratuite et de la vente à prix modérés ».
’’ Cette dernière concernera 5 départements qui sont identifiés très vulnérables dont Belbeji, Gouré, Kantché, Tanout et Tesker.
La quantité du stock destiné à la vente à prix modéré étant déjà sur en place, a selon le Gouverneur Laouali Amadou Madougou qui a lancé un appel au Comité de gestion de cette opération « à faire preuve de responsabilité, de dignité et du sens de l’honneur ».
Auparavant, le Maire de la commune rurale de Kantché, Siradji Chaibou a dans son intervention remercié les autorités de la Septième République et l’ l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) pour avoir organisé cette opération qui apportera des changements qualitatifs dans la vie quotidienne des populations affectées par le déficit céréalier, enregistrées lors de la dernière campagne agricole ».
La région de Zinder va bénéficier de 900 tonnes de vivres dont 55 T de Sorgho et 845 T de mil.