DIFFA - Le gouverneur de la Région de Diffa M. Issa Lémine a présidé, ce jeudi 3 mars 2022 le lancement officiel des travaux du génie civil aux deux champs de captage et la construction du château d’eau R2 d’une capacité de 1200 m3, financé par le Projet d’Appui aux Réfugiés et aux Communautés d’Accueil (PARCA).
Il s’agit du lot N1 des Travaux du génie civil aux 2 champs de captage pour un montant de 354 798 500 FCFA confié à l'entreprise SAHEL HYDRO pour une durée de 12 mois. Le deuxième lot comporte les Travaux de construction du château d'eau R2 de 1200 m3 pour un montant de 920 888 640 FCFA confié à l'entreprise DIDI GLOBAL pour une durée de 15 mois sur une surface de 6 hectares.
Dans son discours d’ouverture le Gouverneur a tenu à remercier tous les collaborateurs qui œuvrent avec PARCA notamment le HCR, SPEN, CICR, SEEN.
Il faut reconnaître que les installations actuelles en matière de production d’eau de la ville de Diffa sont vétustes» ce qui impact énormément « la qualité de l’eau aux consommations et nous espérons qu’à la fin ces travaux vont nous permettre de résoudre le problème » a poursuivi le Gouverneur.
Pour le Coordinateur National adjoint M.Sanoussi Mallan Seydou « la région de Diffa est confrontée aux déplacements de populations (réfugiés nigérians, retours des nigériens et ainsi qu'à des défis énormes notamment celui de l'accès à l'eau potable ».
“La situation actuelle de Diffa se présente en une faible capacité de stockage, un besoin en renforcement de maillage et réseau de distribution, et surtout amélioration de la qualité de l'eau” a indiqué le Coordinateur National adjoint. Il a aussi ajouté que « Le Projet d'appui aux Réfugiés et aux Communautés d'Accueil (PARCA) a toujours répondu présent dans la région de Diffa pour offrir de meilleures conditions d'intégration de solidarité et de développement à travers des réalisations physiques”.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de la Mairesse de la Ville de Diffa, du Président du conseil régional et du Préfet de la ville de Diffa