Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les organisateurs et les lauréats de la 7ème édition du salon ‘’Sahel Niger’’ et de la 3ème édition du festimil présentés au Président de la République

Publié le samedi 5 mars 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
2ème
© Présidence par DR
2ème édition du Festival international du mil (FESTIMIL)
Ouvert ce mardi 3 mars 2020 à l’Académie des Arts Martiaux (ACAM) de Niamey, la 2ème édition du Festival international du mil, (FESTIMIL) s’est déroulée sous le haut patronage de la Première Dame, Dr Lalla Malika Issoufou, présidente de la Fondation TattaliIyali et marraine de l’activité, sous le thème «Promotion de la consommation des produits transformés à base de mil».
Comment


Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, dans l’après midi de ce vendredi 4 mars 2022, les organisateurs et les lauréats de la 7ème édition du Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage ‘’Sahel Niger’’ et de la 3ème édition du festival international du mil (festimil).

« A l’occasion de cette audience nous avons présenté les lauréats au Président de la République et aussi nous avons présenté les résultats des deux manifestations en termes de participation, de chiffre d’affaires et en termes aussi de visiteurs » a déclaré le Ministre de l’agriculture à l’issue de l’audience.

Le Ministre de l’agriculture d’ajouter qu’ils ont suggéré au Président de la République quelques ‘’pistes pour valoriser ces résultats comme ceux des produits qui sont bien connus et qui sont aimés’’.

M. Alambedji Abba Issa de faire savoir qu’ils ont réalisé un chiffre d’affaire de 2 milliards au salon ‘’Sahel Niger’’, et ‘’cela veut dire que les produits sont réellement prisés par les consommateurs’’ soulignant qu’il va falloir ‘’accompagner ces transformateurs et ces producteurs pour les mettre sur le marché’’.

Au niveau du festimil, a-t-il poursuivi, ‘’un prix particulier a attiré notre attention, c’est la semence à cycle très court et le Président a fortement recommandé que cette semence soit rapidement vulgarisée’’.

‘’Le Président Mohamed Bazoum a également recommandé que nous accompagnions les producteurs pour que les productions agricoles et pastorales soient augmentées parce que nous avons suffisamment des ressources en eaux souterraines’’ a conclu le Ministre de l’agriculture.

AAM/AS
Commentaires