L’organisation américaine Millenium Challenge Corporation (MCC) s’engage à débloquer la somme de 750 mille dollars américains, soit environ 375 millions de francs CFA pour la préparation d’un nouveau ‘’compact’’, qui est un projet de réduction de la pauvreté, dans la région Niger-Bénin.
C’est le Ministre nigérien aux affaires étrangères, M. Hassoumi Massoudou et la Vice-présidente du MCC, chargée des opérations ‘’compact’’, Mme Fatema Sumar qui ont signé, ce lundi 7 Mars 2022, à Niamey, la convention relative au projet régional.
« Ce compact régional va faire en sorte de réduire le coût des produits importés du Bénin ainsi que le coût de leur transport avec les routes que nous allons construire [entre le Niger et le Bénin, ndlr] », a expliqué Mme Fatema Sumar, peu après avoir signé la convention.
«Le MCC est là exactement avec un partenariat avec le Gouvernement du Niger pour protéger la population et réduire la pauvreté à travers les ressources que nous avons », a rappelé la responsable du MCC, avant d’ajouter que« nous savons que le Niger, en tant que pays enclavé, paye des coût exorbitants pour le transports des produits en provenance des autres pays».
« Nous sommes très contents de travailler sur ce nouveau compact régional », a-t-elle fait savoir.
Intervenant pour sa part, le Ministre d’Etat nigérien aux affaires étrangères a indiqué que « dans tous les domaines, notre coopération [avec les USA] ne fait que se densifier ».
Parmi ces domaines, Hassoumi Massoudou cite notamment le domaine sécuritaire, et celui du développement.
M. Massoudou s’est également réjoui de la présence au Niger de plusieurs agences de coopération américaines.
« Nous avons le MCC, nous avons l’USAID », a-t-il indiqué, tout en soutenant que « ce partenariat se renforçant de manière concrète au bénéfice des populations du Niger ».
Parlant toujours du compact, le Chef de la diplomatie nigérien fait savoir qu’il « est aujourd’hui en train de se mettre en œuvre ».
« Il a été prolongé d’un an et il a concerné le secteur de l’irrigation, le secteur des routes rurales qui permettent de transporter les productions agricoles. Tout cela concourant à augmenter le produit intérieur brut (PIB), contribuant à créer la croissance ».
Selon l’officiel nigérien, ce compact « consiste à réduire les coûts des facteurs des transports, qui sont des coûts prohibitifs pour un pays enclavé comme le Niger ».
« Donc ce [partenariat] qui permettra de construire des routes, des voies de communication entre le Bénin et le Niger et de créer les conditions d’une augmentation du commerce entre nos deux pays et d’écouler nos produits vers la côte et d’importer à des coûts moindres des produits de la côte vers l’intérieur du Niger».
Le but, « c’est la réduction de la pauvreté par la croissance, et la croissance par la réduction des coûts », a-t-il conclu.
La signature de cet accord bilatéral, rappelle-t-on, intervient à un moment où au Niger les prix des denrées alimentaires ont connu une hausse de 9,7% en espace d’un an.
Selon le Gouvernement, les causes de ce renchérissement des prix sont liées à plusieurs facteurs, dont la pandémie de la maladie de la COVID-19 ; l’envolée des frais de transports maritimes liée à la COVID-19 ; le coût du transport terrestre Cotonou-Niamey qui est passé de 31 000 à 38 000 FCFA la tonne; les mauvaises récoltes ; les mesures d’interdiction d’exporter des céréales vers le Niger prises par certains pays de la sous-région et la situation sécuritaire de la sous-région.