Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Président nigérien rend visite aux firmes d’armement en Turquie

Publié le jeudi 10 mars 2022  |  aa.com.tr
Agadez
© Autre presse par DR
Agadez : désarmement d`ex-rebelles toubou après leur reddition dans le nord
Comment


Mohamed Bazoum est arrivé mercredi en Turquie dans le cadre d'une visite de cinq jours

Le Président nigérien, Mohamed Bazoum, entreprend, jeudi, une série de visites dans plusieurs firmes d'armement en Turquie, a indiqué la présidence nigérienne. "Le chef de l'État consacrera sa journée du 10 mars 2022 à une tournée des principaux fleurons des unités militaro-industrielles de Turkiye", a indiqué le site officiel de la présidence.

"Cette visite survient après les échanges téléphoniques en novembre dernier entre les présidents Mohamed Bazoum et Recep Tayyip Erdogan, finalisés par la déclaration d'achats de matériels militaires auprès des grandes firmes turques", a ajouté la même source, précisant que les commandes du Niger concernent de drones armés de combat TB2 de la société Bayrak.

"Le Niger est le 14e pays à signer un accord d'exportation avec l'entreprise turque, laquelle fournit déjà à l'Ukraine, le Qatar, l'Azerbaïdjan, le Maroc et la Pologne, entre autres", a encore ajouté le site de la présidence nigérienne, précisant aussi que les visites du Président Mohamed Bazoum concerneront la firme Aselsan "spécialisée dans l'électronique et communications militaires et civiles", la Turkish Aerospace "réputée pour ses avions d'entraînement et d'attaque au sol à turbopropulseurs Hurkus", Nurol Makina fabriquant des "véhicules blindés tactiques ayant fait leurs preuves dans les missions onusiennes en Géorgie, Kazakhstan, Tunisie..." et la société Roketsan qui est "un des fleurons de l'armement turc, spécialisée en fabrication de missiles guidés par laser et par satellite ainsi que la gamme de roquettes guidées et non guidées".

Le Président nigérien est arrivé mercredi en Turquie dans le cadre d'une visite de cinq jours. En plus des visites dans les firmes d'armement, Mohamad Bazoum participera au deuxième Forum diplomatique d'Antalya (ADF) qui se déroulera du 11 au 13 mars.

Le Niger et la Turquie entretiennent des liens de coopération depuis 1996, qui se sont renforcés avec l'ouverture le 3 janvier 2012 d'une mission diplomatique de la Turquie à Niamey et le 8 janvier de la même année de celle du Niger à Ankara. Plusieurs entreprises turques interviennent au Niger dans de nombreux domaines comme l'aéroportuaire, l'hôtellerie, les infrastructures administratives et la santé.
Commentaires