Le Ministre délégué à l’intégration africaine de la République du Niger, M. Youssouf Mohamed Almoctar a pris part, ce mercredi 9 Mars 2022, par visioconférence, à la 3ème réunion ministérielle de la ‘’Coalition pour le Sahel’’.
Cette réunion vise à faire l’état des lieux de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel que les Etats du G5 Sahel et leurs partenaires mènent.
Dans son speech à cette rencontre virtuelle, le Ministre Almoctar a rappelé que cette rencontre se tient surtout dans un contexte sous régional «particulièrement caractérisé par une crise multiforme sans précédent que connait le Sahel ».
« Il s'agit d'une part, la poursuite de la détérioration de la situation sécuritaire notamment dans la "zone des trois frontières", par les GAT et les GOC; la ré-articulation du dispositif sécuritaire des partenaires opérationnels européens et leurs effets induits et d'autre part des manifestations populaires et des tensions politiques dans des pays membres du G5 Sahel avec des remises en question de l'ordre constitutionnel établi », a-t-il expliqué.
Il a poursuivi son intervention en indiquant qu’il « faudrait également y ajouter l'impact négatif de la ‘’surprise stratégique mondiale’’ qu'est la pandémie de Covid-19 et les autres défis environnementaux et humanitaires».
«Malgré un tel contexte très difficile, il faut tout de même reconnaitre et apprécier à sa juste valeur, l'engagement, la détermination ainsi que la dynamique positive impulsés par le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel et le personnel de cette organisation commune, dans le cadre de la mise en œuvre effective de son mandat » s’est-il réjoui.
Selon le Ministre nigérien en charge de l’intégration africaine « C'est l'occasion de magnifier ici les immenses efforts consentis dans la concrétisation de la feuille de route, comme décidéce lors du dernier Sommet élargi de la Coalition pour le Sahel du 16 février 2021 à Ndjamena».
« Je saisis également cette opportunité pour me féliciter de l'engagement des partenaires du sahel qui restent encore mobilisés aux cotés des pays du Sahel et également déterminés à accompagner la Coalition pour le Sahel dans la mise en œuvre de la feuille de route, ce, malgré un environnement international et mondial des plus tendus ces dernières années », a déclaré le membre du Gouvernement nigérien.
Parlant de l’insécurité au Sahel, le Ministre Almoctar soutient que « la région du Sahel fait face à des défis multiformes énormes qui, malheureusement, ne militent pas en faveur ou entravent la concrétisation de la feuille de route et surtout l'esprit du sursaut civil et politique comme décidé à N'Djamena ».
Par conséquent, il insiste sur la nécessité d’accorder une attention particulière à «la préservation de la paix ; de la stabilité et de la sécurité au Sahel à travers la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités des armées; l'appui au retour de l'Etat et l'aide au développement », qui sont, selon lui, «les axes d'efforts stratégiques de la coalition pour le Sahel».
« Il n'est nullement pas besoin de répéter que la situation sécuritaire et politique au Sahel a connu une évolution inattendue marquée non seulement par la décision du retrait de la mission Barkhane et de la force Takuba du Mali, par l'expansion de l'insécurité au sahel vers les pays du Golfe de Guinée (des côtes de la Mauritanie à l'Angola) jusqu'ici épargnés, mais aussi par la résurgence, depuis un an et demi, au Sahel et en Afrique de l'Ouest d'une série de coups de force », a-t-il regretté.