Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les étudiants de l’université de Zinder s’expriment sur la situation sociopolitique du pays et à l’international

Publié le samedi 12 mars 2022  |  actuniger.com
Manifestation
© AFP par ISSOUF SANOGO
Manifestation d`étudiants à l`appel de l`Union des scolaires nigériens (USN), le 16 février 2016 à Niamey, au Niger
Comment


Le Bureau Exécutif de l’Union des étudiants Nigériens à l’Université de Zinder (UENUZ) a rendu public le samedi 05 mars une déclaration de presse pour dénoncer plusieurs questions relatives à la situation socio économique et politique du pays, la gestion du pouvoir par la junte militaire au Mali la situation précaire des étudiants à l’Université de Zinder, la hausse vertigineuse des produits de première nécessité sur les marchés, l’insécurité grandissante qui tend à se généraliser sur l’ensemble du pays et sur l’opération militaire Russe en Ukraine.

Au plan national, le Secrétaire Général de l’UENUZ, Ismailou Hammy s’indigne contre la hausse des prix des produits de première nécessité et ‘’interpelle toutes les parties prenantes –gouvernement et opérateurs économiques « à un humanisme largement partagé afin d’assouplir les souffrances qu’endurent le pauvre nigérien pour s’assurer les trois repas quotidiens ».

En ce qui concerne l’interdiction d’importation du carburant par les jeunes du Nigeria par le pouvoir, cette pratique a-t-il dit joue un rôle important dans la résorption du chômage des jeunes contre leur enrôlement par les groupes terroristes.

Ils sont plus de « 10.000 jeunes qui survivent de ce travail que le gouvernement veut empêcher contre vents et marées sans leur faire des propositions de sortie de crise », a-t-il soutenu.

Au plan sécuritaire, l’UENUZ ‘’exige le départ sans condition de toutes les bases militaires étrangères au Niger dont leur installation porte atteinte à l’intégrité territoriale du Niger’’.

L’organisation des étudiants de l’Université de Zinder ‘’exige également à ce que justice soit rendue aux martyrs de Téra, froidement assassinés par les militaires Français de la Force Barkhane’’.

L’UENUZ dénonce l’insuffisance des salles de cours et le manque de clôture à l’Université de Zinder exposant les étudiants aux vols et autres agressions sous toutes ses formes.

Avec plus de 10.000 étudiants, « un besoin de 40 salles de cours s’avère nécessaire pour répondre à leurs attentes », a fait remarquer le Secrétaire Général de l’UENUZ.
Commentaires