La Fédération nigérienne de Cyclisme a annoncé avec regret le décès de deux de ses meilleurs cyclistes assassinés dans une attaque entre le Burkina Faso et le Niger, le mercredi 16 mars 2022. Pensionnaires du club cycliste AS-Bessel au Burkina, les deux ambassadeurs de la Petite Reine vont être enterrés ce jeudi 17 mars 2022 à 14 heures au cimetière Musulman de Yantala, précise un communiqué du président de la Fédération nigérienne de Cyclisme.
Moustapha Oumarou et Issaka Ibrahim étaient les meilleurs nigériens au Tour du Bénin 2021. Victimes de l’insécurité dans ce drame survenu à 100 Kilomètres de Niamey, ils laissent le Vélo africain en particulier nigérien dans le deuil.
Les deux cyclistes ont été convoqués par la Fédération pour participer au championnat d’Afrique de Cyclisme sur route 2022 à Charme El cheikh en Égypte du 22 au 27 mars 2022. Malheureusement, le destin en a décidé autrement. Ceci laissant une vive douleur dans le mouvement sportif. Dans son message le patron du Vélo nigérien après avoir dit son regret a tourné son regard vers Dieu. » Qu’ Allah accepte leurs âmes dans son paradis éternel que la terre leurs soient légère Amine. », a fait circuler dans un communiqué le président de la Fédération nigérienne de cyclisme Monsieur Zakari Djibo.
Joint par notre rédaction, le coach de la Fédération nigérienne de Cyclisme très touché à l’idée de savoir que ces deux ex-poulains vont être enterrés ce jour n’avait pas la voix pour nous dire grand chose. » Qu’Allah accepte leurs âmes « , a-t-il dit au téléphone la voix presque en larmes.
Informé de la triste nouvelle, Romuald Hazoumè président de la Fédération béninoise de Cyclisme a dit ses sincères condoléances à la famille des deux braves coureurs. Le président Hazoumè compatit à la douleur de la famille cycliste nigérienne, aux amis au pays et en club au Burkina Faso. » C’est une énorme perte pour le Vélo africain surtout nigerien. Au nom de mon bureau, je tiens à transmettre mes condoléances au président Zakari Djibo et ses collaborateurs surtout aux deux familles éplorées. » a-t-il confié à notre rédaction au téléphone.