Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Le Ministre de l’Éducation Nationale effectue plusieurs visites dans la ville de Tahoua

Publié le mardi 22 mars 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Rabiou
© Autre presse par DR
Rabiou Ousman
Comment


Le Ministre de l'Education Nationale Dr Rabiou Ousmane a effectué ce lundi 21 mars 2022 plusieurs visites au niveau des services relevant de son département ministériel dans la ville de Tahoua.

Il s’est agi pour le ministre en charge de l’éducation, de s'enquérir des conditions de travail des agents et évaluer les impacts des réformes en cours dans ce secteur. C'est ainsi qu'il s'est rendu successivement à l'école normale Kaocen, à la Direction départementale de l'éducation nationale (DDEN) de Tahoua 1 et à l'inspection pédagogique régionale (IPR).

Au niveau de l'école normale de Tahoua, le Ministre de l'Education Nationale a commencé la visite par l'administration de cette école, ensuite, l'intendance, le magasin, la salle informatique, la bibliothèque, l'école annexe et enfin la salle de réunions Bila Mohamed. Le Ministre a aussi en marge de sa visite à l'école normale pu s'entretenir avec les encadreurs de cette école et les représentants des élèves maîtres.

Après, l'école normale, le Ministre et sa délégation ont visité la Direction départementale de l'éducation nationale de Tahoua 1 située dans l'enceinte de l'école normale. Le Ministre et sa délégation se sont ensuite rendus à l'inspection pédagogique régionale (IPR). A la DDEN Tahoua 1 tout comme à l'IPR, le Ministre et sa délégation ont eu des séances de travail au cours desquelles les responsables de ces services ont donné d'amples explications sur la situation de leurs services.

La délégation ministérielle a eu à poser des questions d'éclaircissement sur le fonctionnement de ces services et donner des suggestions et proposer des pistes de solutions à certains problèmes évoqués. Le message du Ministre de l'éducation nationale est très clair, « nous voulons un changement, l'école constitue aujourd'hui une préoccupation du Président de la République Mohamed Bazoum » a-t-il affirmé devant les enseignants. « Le constat est général, l'école ne marche pas, il faut le dire pour trouver ensemble les solutions » déclare-t-il.

« On ne va pas continuer à mentir, essayons de nous remettre en cause pour que chacun apporte sa contribution dans le relèvement de l'école nigérienne » a-t-il déclaré toujours devant un groupe d'enseignants. Le Ministre a aussi demandé aux uns et autres une prise de conscience pour changer le système et pour le faire il faut travailler dans ce sens. Le Ministre de l'éducation nationale s'est réjoui de toutes ses visites, surtout en ce qui concerne les réformes engagées dans ce secteur, « ce sont les mêmes échos qui nous parviennent partout de Zinder, Maradi et Tahoua que les problèmes ne posent pas par rapport à la fusion de deux ministères. Il n'y pas de cacophonie, de mésentente entre les agents, on est sur le même système, on doit travailler pour le rehausser et c'est ça notre attente sur vous », disait-il.

Par rapport au relèvement de l''école nigérienne le Ministre a promis de mettre tous les moyens. Dans l'après-midi, le Ministre et la délégation qui l'accompagne ont visité un nouveau institut supérieur de formation des professeurs des collèges d'enseignement général franco-arabe au Niger. Cet institut est construit et équipé par l'ONG organisation mondiale pour le bien être de l'homme (OMBH). Il est composé de vingt salles de cours, dix dortoirs pour les étudiants, un bloc administratif, une mosquée, un restaurant, dix boutiques au service de l'institut. Il est aussi doté d’un véhicule Hilux, une photocopieuse et une bibliothèque.

Enfin, le Ministre de l'Education Nationale a procédé au centre de formation des métiers (CFM) au lancement des travaux de confection de 3280 tables bancs d'une valeur de 133 millions y compris la formation et l'accompagnement de 60 jeunes au profit de la région de Tahoua sous le financement de l'UNICEF.

TSA/SML
Commentaires