Le bureau de l’Association des Nigériens de la BCEAO (ANB) a appris avec consternation la présence en terre sénégalaise, notamment dans la ville de Dakar, de plusieurs centaines de Nigériens en quête de meilleures conditions de vie. Les reportages que nous avons suivis ainsi que les différentes communications partagées sur les réseaux sociaux décrivent des mendiants fuyant la misère et la pauvreté. Des scènes montrant des hommes, des femmes et d’enfants dans le dénuement total et agissant en toute inconscience, ont été diffusées à travers des reportages dont la teneur heurterait la sensibilité de tout Nigérien.
Face à cette situation dégradante et humiliante pour tout un peuple, nous avons suivi avec une attention particulière les nombreuses initiatives de nos compatriotes résidant au Sénégal, notamment les associations visant à mettre le plus rapidement possible un terme à cette parenthèse malheureuse. Nous saluons cette promptitude et cette sollicitude témoignant d’un élan patriotique afin de protéger la dignité de tout un peuple.
Toutefois, au regard de l’enjeu et de l’ampleur du phénomène, après concertation et examen approfondi de la situation, le bureau de l’ANB proclame ce qui suit :
-juge nécessaire que l’ensemble de la communauté nigérienne agisse comme un seul homme pour sécuriser nos compatriotes ;
-s’appose catégoriquement à l’usage du terme ‘’réfugiés’’ pour qualifier la situation des personnes concernées, dans la mesure où leur arrivée sur le territoire sénégalais n’est motivée par aucun motif de fuite de guerre ou de persécution au Niger ;
-rejette la proposition d’érection de camps de réfugiés au Sénégal pour des Nigériens sous quelque forme que ce soit ;
-propose l’organisation d’un rapatriement diligent de l’ensemble des personnes concernées, sous la responsabilité directe et exclusive des Autorités Nigériennes, représentées par l’Ambassade du Niger au Sénégal.