Des attaques terroristes sont devenues récurrentes au Niger et dans des zones frontalières, situées dans des pays voisins comme le Mali et le Burkina Faso.
Le Niger est-il devenu le nouveau sanctuaire des groupes armés au Sahel ? Tout porte à le croire. Car, si ce ne sont pas des attaques perpétrées par des groupes terroristes sur le sol nigérien, ce sont des assauts lancés par ces bandes armées dans des pays voisins comme le Mali et autre Burkina Faso. La dernière attaque en date, celle de jeudi, rapportée hier samedi, dans la soirée, par le ministère nigérien de la Défense. Laquelle attaque a fait six morts dans les rangs de l’armée.
« Le jeudi 24 mars 2022, aux environs de 16h30 (15h30 GMT), une mission d’escorte des forces armées nigériennes (FAN) est tombée dans une embuscade tendue par un groupe d’hommes armés terroristes aux alentours du village de Kolmnae, dans le département de Téra. Le bilan est le suivant : six militaires tués, un autre blessé et un véhicule détruit », a annoncé un communiqué du ministère nigérien de la Défense.
Le département de la Défense n’a pas été en mesure de donner un bilan côté assaillants, déplorant cet assaut meurtrier qui n’a pas été revendiquée. Cette attaque intervient après celle survenue dans le département de Téra, le 16 mars dernier, lorsque des hommes armés ont attaqué un bus de voyageurs et un camion de marchandises. L’assaut a été un véritable carnage puisqu’il a été fait état de 21 personnes tuées dont deux policiers nigériens.
Notons par ailleurs que le même jour de l’attaque, la force française Barkhane a neutralisé une quinzaine de terroristes membres du groupe djihadiste Etat islamique au Grand Sahara. Ces éléments armés étaient actifs entre le Mali et le Niger, d’après les informations de l’état-major général des armées françaises, qui précise avoir fait usage d’un drone Reaper pour mettre hors d’état de nuire ce groupe d’individus.
Quelques jours plutôt, les autorités maliennes avaient pointé du doigt ces groupes armés qui, planifiant leurs attaques depuis le Niger, lançaient des assauts contre les éléments du Mouvement pour le salut de l’Azawad, à qui ils avaient infligé de lourdes pertes en vies humaines. Il aura fallu une intervention des forces armées maliennes pour mettre fin à leur série d’exactions dans la région de Menaka.