La confiance règne entre les investisseurs de la sous région et l’Etat Nigérien. La preuve, le pays lève de l’argent pour la 3ème fois durant ce mois de mars sur le marché de l’UMOA. Cette fois-ci, ce sont 55 milliards de Fcfa en Bons et Obligations (cumulées) assimilables du Trésor.
Le Niger a levé jeudi dernier 55 milliards de Fcfa sur le marché régional en Bons et Obligations (cumulées) assimilables du Trésor.
Cette levée de fonds, la 3ème pour le mois de mars, ce qui porte au total à 5 les levées pour le 1er trimestre de l’année et qui démontre la confiance des investisseurs à soutenir la dette publique du Niger.
Pour les bons assimilables du trésor (BAT) qui sont des titres de créances à court terme émis par l’Etat par voie d’adjudication, l’Etat cherchait à mobiliser 50 milliards de Fcfa. Finalement, il ne retient que 22 milliards de Fcfa malgré le montant des soumissions élevées (53 milliards de Fcfa). La durée de maturité est de 3 jours, soit 91 jours.
Concernant les Obligations assimilables du Trésor (OAT), des titres de créances à moyen et long terme, émis par l’Etat par voie d’adjudication, l’Etat cherchait aussi 50 milliards de fcfa avant de retenir 33 milliards pour une maturité de 84 mois, soit 7 ans. Ce qui porte le total des fonds levés à 55 milliards de Fcfa.